Une collectivité où il fait bon travailler

Une collectivité où il fait bon travailler

21 juin 2018

Santé et social Société

La deuxième semaine pour la qualité de vie au travail s’est déroulée dans une ambiance conviviale, comme ici, à la quarantaine.

La deuxième semaine pour la qualité de vie au travail s’est déroulée dans une ambiance conviviale, comme ici, à la quarantaine.

Du 11 au 15 juin, les agents de la Nouvelle-Calédonie étaient invités à participer à la semaine pour la qualité de vie au travail. Cette deuxième opération du genre a rencontré un vif succès avec un total de 675 participants et des ateliers affichant complet un jour-et-demi seulement après l’ouverture des inscriptions !

 

Pour sa deuxième édition, la semaine pour la qualité de vie au travail a pris de l’envergure. Des thématiques élargies, des lieux supplémentaires, de nouveaux intervenants, une implication sans pareille de l’amicale… L’organisation de portes ouvertes dans certaines directions a complété le dispositif afin de satisfaire au mieux les attentes des agents, qui pouvaient par ailleurs participer à trois ateliers de leur choix (contre deux en 2017) parmi les 71 rendez-vous programmés.

Le top 10 des ateliers

Si certains ont préféré se détendre au cours d’ateliers de relaxation, d’autres ont porté leur choix sur un module plus pratique pour apprendre à préparer une gamelle équilibrée en 15 minutes. D’autres encore ont opté pour une séance conviviale de yoga du rire ou encore pour une mise à l’épreuve de leurs compétences au volant en passant un code de la route fictif. La visite de la quarantaine, les cours de sport et les techniques de gestion du stress ont attiré aussi de nombreux curieux.

 

Exercice pratique pendant l’atelier « Comment préparer une gamelle équilibrée en 15 minutes ».

Exercice pratique pendant l’atelier « Comment préparer une gamelle équilibrée en 15 minutes ».

 

 

« Merci pour cette belle initiative ! »

« Cette semaine est vraiment très bien pour nous, commente Gustave de la DFPC. Surtout, je suis content de voir que les thèmes se développent et qu’on pense à nous ! » « Ce qui est très sympa aussi, c’est de faire connaissance avec d’autres agents : on sort le nez de nos ordinateurs et c’est favorable à la cohésion », ajoute Kévin de la DRHFPNC.

Si d’autres regrettent « des sessions trop courtes pour aller au fond des sujets », tous attendent cependant avec impatience la prochaine édition, à l’image de Jenny de la DAPM qui tenait à dire « merci pour celle belle initiative ! »

La DRHFPNC à pied d’œuvre pour la qualité de vie au travail

Organisée par la direction des Ressources humaines et de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC), cette semaine relaye l’action nationale menée en Métropole depuis 2004 par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. « Cette initiative s’inscrit dans la poursuite des travaux engagés par la collectivité depuis 2014 afin d’améliorer la qualité de vie et les relations au travail », souligne Eloïse Nicolas, directrice adjointe de la DRHFPNC, en faisant référence au Baromètre de la qualité de vie au travail réalisé au sein de la collectivité en 2016 – et qui fut une première pour une institution calédonienne. Les thématiques révélées par ce baromètre correspondent en effet à celles proposées au cours des différents ateliers de cette semaine : favoriser la sérénité au travail, préserver son capital santé et développer la communication comme outil de cohésion.

Un atelier sur la gestion du temps était proposé spécifiquement à l’intention des managers.

Un atelier sur la gestion du temps était proposé spécifiquement à l’intention des managers.

 

 

Sur le même sujet