Une nouvelle rotation vers Tiga
Ce mardi 18 juin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a répondu à l’appel d’Air Loyauté en approuvant son programme d’exploitation. Modification majeure de la nouvelle grille, l’ajout d’une troisième rotation hebdomadaire de Magenta vers Tiga, le mercredi matin. Objectif, répondre à un besoin en sièges, mais surtout en fret.
Jusque-là, la petite île de 12 km2, à mi-distance de Maré et Lifou, était desservie les lundi et vendredi matin depuis Nouméa-Magenta. « Ce vol supplémentaire répond à une demande de la clientèle qui souhaitait un nombre plus important de sièges, mais surtout un accroissement de la capacité en fret », explique Jean-Claude Gouhot, directeur de l’Aviation civile. Produits périssables ou urgents, courses (notamment alimentaires) faites par les habitants de Tiga lorsqu'ils se rendent sur la Grande Terre…
À partir du 1er juillet 2019, le Twin Otter d’Air Loyauté (19 places dont 11 ouvertes à la commercialisation) décollera également le mercredi à 9 h 30 pour se poser sur la piste de Tiga une heure plus tard. Avec voyage retour dès 11 h 15 et atterrissage à Magenta à 12 h 15. Objectif principal, donc, offrir à la vente 150 kg de marchandises supplémentaires par tronçon Magenta-Tiga. Un ajustement de nature à favoriser le désenclavement de l’île, à travers par exemple le développement de micro-projets touristiques.
Quinze ans pour construire sa maison
En temps “normal”, Tiga compte une grosse cinquantaine d’habitants. Trois fois plus lors des vacances scolaires (collégiens et lycéens rentrent chez eux depuis Lifou ou la Grande Terre). Parmi les résidents, Jacques Wabete, retraité de la fonction publique. « Tiga a toujours été le parent pauvre de la desserte maritime et aérienne calédonienne. C’est son destin… Nous avons subi notre insularité, la très faible desserte maritime, sans compter les situations pénalisantes ou les annulations de vol de dernière minute. » S’il se réjouit de cette troisième rotation hebdomadaire, Jacques demeure dubitatif : « Le transport de marchandises reste un vrai problème. Beaucoup de personnes, comme les préretraités habitant Nouméa, aimeraient bâtir ici, chez elles, mais elles sont bloquées, même si on profite parfois de barges pour acheminer du matériel. Moi, j’ai mis quinze ans pour construire ma maison ! ».
- Magenta-Tiga : les lundi et vendredi à 6 h 30, le mercredi à 9 h 30.
- Retour (arrivée à Magenta) le lundi à 17 h 20, le mercredi à 12 h 15 et le vendredi à 16 h 05.
Des lignes déficitaires
Ce nouveau programme s’accompagne d’une réorganisation des vols en connexion vers Maré et Lifou en milieu de journée : ajout d’une rotation de Maré vers Tiga et de Tiga vers Lifou. De plus, toujours pour satisfaire la clientèle, le Magenta-Touho du lundi est retardé d’une heure avec un départ désormais prévu à 7 h 30. L’ensemble de ces liaisons aériennes, structurellement déficitaires, sont subventionnées par l’Agence de la desserte aérienne (Adanc), établissement public de la Nouvelle-Calédonie (à hauteur de 66 % sur les lignes inter-îles et en totalité pour le Nord) et la province des Îles Loyauté (33 % sur l’inter-îles et en totalité sur Magenta-Tiga). Ces subventions d’équilibre sont actées par des conventions d’obligation de service public entre la compagnie Air Loyauté et les collectivités, destinées à assurer la continuité territoriale.
La déviation de la RP14 mise en service
Ce jeudi 20 juin à 8 h 30, la nouvelle voie de la route provinciale 14 a été ouverte à la circulation. Elle relie le rond-point de Green Valley à celui de l'aérodrome. Débutés en juin 2018 à la demande du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et pilotés par la direction de l’Aviation civile, les travaux auront été réalisés dans les délais impartis. Une nouvelle phase va démarrer prochainement. Objectif, agrandir la bande de dégagement latérale ouest, en nivelant les accotements de la piste aéronautique, afin de respecter les distances de sécurité réglementaires pour une exploitation en ATR72. Une fois cette seconde tranche achevée, en fin d'année, la plate-forme de Nouméa-Magenta pourra être homologuée en code 3 pour exploiter les ATR 72 sans plus aucune restriction ni régime dérogatoire. Coût total de cette mise aux normes : 1,5 milliard de francs, financés à hauteur de 70 % par la Nouvelle-Calédonie et 30 % par l’État (contrat de développement).