Les yaourts libérés

Les yaourts libérés

21 août 2019

Économie

L’importation est à nouveau libre pour une partie des yaourts, les fromages blancs et les petits-suisses.

L’importation est à nouveau libre pour une partie des yaourts, les fromages blancs et les petits-suisses.

À la suite d’une demande de Socalait, et en concertation avec les industriels locaux, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de supprimer certaines mesures de régulation de marché sur les produits laitiers. Elles avaient été accordées lors du programme annuel des importations 2019 en janvier dernier.

Trois positions tarifaires des douanes ont ainsi été modifiées. Pour les yaourts aromatisés ou additionnés de fruits, la mesure “Quota toutes origines et provenances” (QTOP) de 125 tonnes annuelles remplace la mesure “Suspendu toutes origines et provenances” (STOP) ajoutée en janvier 2019. Du 1er septembre au 31 décembre 2019, un quota de 40 tonnes sera ainsi autorisé à l’importation.
Pour les yaourts au bifidus et les fromages blancs et petits-suisses, l’importation est à nouveau libre. Cette décision annule la mesure STOP ajoutée elle aussi en début d’année. Retour donc à la situation de 2018. « Notre philosophie est la suivante, explique Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement et membre en charge de l’économie : nous sommes favorables au développement de l’industrie locale, mais il ne doit pas contraindre pour autant le consommateur. Sur ces protections, il n’a pas apprécié de se faire dicter comment il devait consommer ».

Contrats de performance avec contreparties

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie salue la démarche de Socalait : « Le mérite en revient à l’industriel qui a demandé lui-même le retrait de sa protection de marché, pour répondre à l’intérêt des consommateurs et s’inscrire dans une démarche de contrat de performances. Un choix responsable qui vise à garantir davantage de transparence et la mise en place de contreparties systématiques dans le cas d’octroi de protections de marchés : sur les investissements, l’emploi ou les prix ». Des mesures également symboliques de l’action que le gouvernement entend mener en faveur de l’industrie locale.
 

Ce que prévoit le PAI
Trois sociétés assurent une production locale de yaourts et fromages blancs d’environ 2 000 tonnes par an. La Nouvelle-Calédonie a instauré des mesures de régulation de marché à l’importation afin de permettre aux produits fabriqués localement d’être concurrentiels face aux produits importés, et de faciliter leur écoulement, pour participer ainsi au rééquilibrage économique. Ces protections peuvent prendre la forme de mesures de restrictions quantitatives à l’importation dans le cadre du programme annuel des importations (PAI), ou de mesures de protections tarifaires prévues dans un arrêté spécifique.