Des ordinateurs pour les associations de quartier de Tindu
Des ordinateurs pour les associations de quartier de Tindu
22 février 2022
Mickaël Forrest, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a tenu à marquer la journée mondiale de la justice sociale, ce dimanche 20 février, par une remise de don d’ordinateurs au comité des associations de Tindu.
La Journée mondiale de la Justice sociale a été décrétée par une résolution des Nations Unies en novembre 2007. Célébrée chaque année le 20 février, elle a été adoptée en assemblée générale afin, notamment, d’impulser une dynamique mondiale basée sur le renforcement de la justice, la promotion de l’équité, la démocratie, la participation et la transparence. Cette journée doit rappeler aux parties prenantes leur engagement à faire de l’élimination de la pauvreté et du chômage l’une de leurs priorités.
La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité, pour tous les êtres humains sans discrimination, de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Sa promotion ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois : c’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression.
Ainsi, l’ONU invite chaque année les États membres à mener des actions concrètes à l’échelle de leurs territoires.
« La justice sociale doit rayonner dans notre pays »
En Nouvelle-Calédonie, Mickaël Forrest, membre chargé d’animer les actions en faveur de la solidarité et du suivi des relations extérieures en lien avec le président du gouvernement, a souhaité marquer cette journée par la remise d’ordinateurs aux associations du quartier de Tindu, réunies à la maison des associations, en présence, notamment, du président de la province des îles Loyauté, Jacques Lalié, partenaire de l’association Le Banian.
Cette action en faveur de la solidarité est une des étapes clés de la démarche que le membre du gouvernement souhaite engager afin de réduire les inégalités dans tout le pays. Sa volonté politique est de faire rayonner la justice sociale par des actions de développement et d’accompagnement des populations, dans un objectif d’équité.
Un appel au volontariat est envisagé, car cet engagement nécessite « une solidarité collective entre les individus d’une même société ».
Pour le membre du gouvernement, la justice sociale ne concerne pas uniquement les individus marginalisés, mais également les individus qui ont pu bénéficier de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, à l’éducation ou à la réussite sociale. Elle sera rendue possible en Nouvelle-Calédonie par l’échange, le partage et l’entre-aide entre les individus.
« Une société en faveur de la justice sociale se construit avec l’ensemble de ses citoyens, a souligné Mickaël Forrest. Soyons donc chacun à notre niveau des acteurs de notre pays pour plus d’équité et de justice sociale ».