Prévenir le Covid-19 en entreprise

Prévenir le Covid-19 en entreprise

21 février 2022

Santé et social Coronavirus Emploi et travail

Les agents de la DTE et de la DASS expliquent à la gérante du supermarché Champion au Centre Alma de Nouméa, comment elle pourrait améliorer l’efficacité des mesures sanitaires dans son établissement.

Les agents de la DTE et de la DASS expliquent à la gérante du supermarché Champion au Centre Alma de Nouméa, comment elle pourrait améliorer l’efficacité des mesures sanitaires dans son établissement.

Une équipe de la direction du Travail et de l’emploi et de la direction des Affaires sanitaires a mené une opération de prévention auprès d'une vingtaine d’entreprises accueillant du public, afin de les conseiller sur la mise en œuvre des mesures sanitaires dans le cadre de la crise Covid.

Il est 9h30 du matin, lorsque les agents des directions du Travail et de l’emploi et des Affaires sanitaires se présentent à l'entrée du Fitness Park, quai Ferry. "Nous venons pour échanger avec vous sur l'efficacité des mesures sanitaires établies par votre structure », explique Philippe Di Maggio, le chef du service prévention risques professionnels de la direction du Travail et de l'emploi (DTE). L’objectif de cette « opération Covid-19 » est de conseiller et d’informer les entreprises dans lesquelles il est impossible de maintenir une distanciation sociale, et par conséquent, qui présentent plus de risques de contamination. « Cela nous permet aussi d’avoir un retour sur l’utilisation des outils mis en place, et de pouvoir éventuellement les ajuster, en particulier s’il y a un rebond épidémique » ajoute Philippe Di Maggio.

Les agents commencent par scruter la signalétique. « C’est l’affichage qui fixe le comportement des employés et des clients dans une structure. Il doit être apparent dès l’entrée et dans tout l’établissement ». Ils passent au peigne fin la signalétique concernant l’obligation du port du masque, le sens de circulation et les jauges maximales dans les vestiaires notamment. Puis, ils continuent leur tour à l’étage pour vérifier l’aération de l’espace cardio. L’employée précise que « les salles sont aérées le matin et le soir ». Or, ce n’est pas suffisant pour Marius Gaïcoin, contrôleur du service de l’inspection du travail.  « La transmission se fait principalement par l’aérosolisation. On sait bien qu’il est nécessaire de climatiser en cette période, mais il ne faut pas oublier que c’est de la qualité de l’air que vient la contamination. Il faut réussir à trouver un intermédiaire pour ouvrir dès que cela est possible. »

 

 

Philippe Di Maggio, chef du service prévention et de la gestion des risques professionnels de la DTE, et Marius Gaïcoin, contrôleur du service de l’inspection du travail vérifient que le gel hydroalcoolique mis à disposition des clients soit bien un viru
Philippe Di Maggio, chef du service prévention et de la gestion des risques professionnels de la DTE, et Marius Gaïcoin, contrôleur du service de l’inspection du travail vérifient que le gel hydro-alcoolique mis à disposition des clients soit bien un virucide, répondant à la norme NF 14476.

 

Vigilance accrue face au relâchement

Dans cette enseigne de supermarché, aucun contrôle n’est effectué à l’entrée pour veiller respect des gestes barrière et le marquage au sol a complètement disparu. Même constat dans le restaurant attenant. « Je dois sans cesse faire la guerre à mes employés et aux clients pour qu’ils respectent les règles. Ce n’est pas évident ! », raconte la gérante. Un certain relâchement des comportements au sein des entreprises mais aussi de manière générale est observé par les agents de la DTE et de la DASS. « Lutter contre la propagation du Covid-19, c’est avant tout un acte citoyen » lance Marius Gaïcoin. Philippe Di Maggio ajoute « Il faut bien comprendre qu’aucune mesure de prévention n’est efficace à 100%. C’est l’ensemble des mesures individuelles et collectives qui permet de diminuer la transmission ».

La direction du Travail et de l’emploi prévoit de lancer une grande campagne de communication auprès des entreprises pour les aider à trouver la « bonne mesure » entre la prévention des risques qui doit permettre de gagner de l’argent et la conjecture économique actuelle qui ne permet pas de faire face à de nouveaux investissements de prévention au Covid-19.

 

Jérôme Favreau du Bureau de la prévention et des programmes de santé publique à la direction des Affaires sanitaires et sociales  de la Nouvelle-Calédonie relève les éléments à figurer dans la note d’observation qui sera envoyée à chaque entreprise visité

Jérôme Favreau du Bureau de la prévention et des programmes de santé publique à la direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie relève les éléments à figurer dans la note d’observation qui sera envoyée à chaque entreprise visité.

 

Protocole et guides de prévention au travail

En application du Code du travail, l’entreprise a l’obligation d’évaluer les risques professionnels pour la sécurité de ses salariés, comme celui de contracter le Covid-19 dans le cadre professionnel. Il appartient donc à chaque chef d'établissement de sécuriser au maximum le travail de son personnel et l'accueil de son public. Pour accompagner les entreprises calédoniennes, le gouvernement a édité un protocole Covid-19 santé-sécurité au travail ainsi que des guides de prévention du risque Covid-19, accessible en ligne, sur le site de la DTENC. Ces derniers décrivent les mesures particulières à prendre pour prévenir la transmission du virus de la Covid-19 dans l'exercice de l'activité qu'ils visent (commerce de détail, salle de sport, événementiel, etc.).

Pour en savoir plus : https://dtenc.gouv.nc/covid-19-anticiper

 

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