Rencontre avec les coutumiers pour mieux accompagner la jeunesse

Rencontre avec les coutumiers pour mieux accompagner la jeunesse

22 avril 2024

Jeunesse et sports

Cette rencontre a également été l'occasion de remettre les diplômes PSC1 aux jeunes ayant suivi la formation dispensée par la DPJEJ.

Cette rencontre a également été l'occasion de remettre les diplômes PSC1 aux jeunes ayant suivi la formation dispensée par la DPJEJ.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la protection de l’enfance et de la jeunesse, a rencontré, aux côtés de la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ), les institutions et acteurs de proximité d’Ouvéa pour échanger et réfléchir à d’éventuelles actions communes. Objectif : mieux accompagner la jeunesse en difficulté.

Parmi les orientations fixées par la DPJEJ pour l’année 2024 figure la volonté d’initier et de consolider des partenariats avec des acteurs de proximité sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et notamment avec les institutions coutumières. L’objectif étant d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes de prise en charge éducative des mineurs sous-main de justice.

Une tournée des conseils coutumiers

Dans cette optique, les agents de la DPJEJ ont entamé depuis le début de l’année une tournée afin d’aller à la rencontre des conseils coutumiers des différentes aires.

Lors de ces rencontres, les agents de la direction font un rappel de leurs missions avant d’établir avec les coutumiers un point de situation sur les conventions déjà existantes. Ces échanges sont également l’occasion d’évaluer les opportunités de partenariat complémentaires pour accompagner la jeunesse en difficulté et de co-construire une approche tenant compte des spécificités locales, par la création d’outils adaptés.

En effet, les partenariats avec les institutions coutumières sont matérialisés par la signature de conventions relatives à la mise à exécution de peines de travaux d’intérêt général (TIG), de réparations pénales (REP) et de travaux non rémunérés (TNR). L’enjeu est désormais de fixer des protocoles de fonctionnement spécifiques à chaque zone, afin d’optimiser la mise en œuvre de ces mesures judiciaires.

L’exemple d’Ouvéa

Vendredi 19 avril, une rencontre a été organisée au siège du conseil coutumier d’Iaai en présence des coutumiers et des représentants de la mairie d’Ouvéa, de la province des Îles et des forces vives de l’île. Des discussions y ont été entamées afin de trouver une cohérence dans les actions menées sur place en misant sur le travail concerté des acteurs. Un moyen d’avancer dans le projet de création, en partenariat avec la commune, d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), dont l’un des acteurs privilégiés sera l’association Ouvéa Anime.

Sur le même sujet