Des collégiens investis pour la sécurité civile

Des collégiens investis pour la sécurité civile

22 juillet 2020

Éducation et formation Jeunesse et sports Sécurité et prévention

Le président du gouvernement Thierry Santa a assisté au lancement du dispositif des cadets de la sécurité civile le 21 juillet au collège d’Apogoti.

Le président du gouvernement Thierry Santa a assisté au lancement du dispositif des cadets de la sécurité civile le 21 juillet au collège d’Apogoti.

Le dispositif national des cadets de la sécurité civile est expérimenté pour la première fois en Nouvelle-Calédonie au collège d’Apogoti à Dumbéa. Des collégiens vont suivre une formation à la prévention des risques et à la sécurité avec la Croix-Rouge et la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) du gouvernement.

Six filles et dix garçons, âgés de 13 et 14 ans, ont signé une charte d’engagement le 21 juillet et endossé avec fierté leur tee-shirt « cadet de la sécurité civile » sous l’œil bienveillant des partenaires de l’opération. À l’issue d’un appel à volontaires, ces élèves de 4e ont été sélectionnés pour participer au dispositif, impulsé par le haut-commissariat de la République, qui doit faire d’eux des acteurs de la sécurité civile au sein de leur établissement scolaire et encourager à l'avenir leur engagement civique et citoyen. Le collège d’Apogoti et la commune de Dumbéa ont relevé le défi ! «Vous allez sacrifier un peu de votre temps de loisirs pour apprendre les gestes qui peuvent sauver une vie et venir en aide aux personnes dont c’est le métier », les félicite le président du gouvernement Thierry Santa

 

Chaque cadet a reçu un tee-shirt remis par la DSCGR.

Chaque cadet a reçu un tee-shirt remis par la DSCGR.

 

Formation théorique et pratique

Du 26 août au 7 octobre, les jeunes se retrouveront tous les mercredis après-midi, pour leur formation. Son contenu pédagogique et sa mise en œuvre sont assurés par la délégation territoriale de la Croix Rouge, avec l'appui de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. « Il y aura des cours théoriques, mais nous irons aussi sur le terrain pour visiter par exemple le plateau logistique de la DSCGR ou le centre de secours et d’incendie de Dumbéa, détaille, devant un auditoire motivé, Vincent Lepley, coordinateur de la réponse aux crises à la Croix-Rouge. Vous suivrez également des formations pratiques aux premiers secours ou à la manipulation d’extincteurs ». Le clou du cursus étant la participation à un exercice incendie au sein de leur collège. 

Le dispositif a été présenté par Vincent Lepley de la Croix-Rouge.

Le dispositif a été présenté par Vincent Lepley de la Croix-Rouge.

 

S’engager pour les autres

« J’espère que vous profiterez des nombreux échanges avec les volontaires que vous allez rencontrer lors de ces journées », leur souhaite Sandrine Buffeteau, présidente de la Croix-Rouge en Nouvelle-Calédonie. Le dispositif des cadets de la sécurité civile est déployé en Métropole depuis quatre ans avec succès. Grâce à lui, le maire de Dumbéa, Georges Naturel, entend « faire participer la jeunesse à la construction de la cité ». Pour Thierry Santa, il doit permettre à ces jeunes « d'acquérir un esprit civique et de s'engager pour les autres. Des valeurs très importantes ».