Les vols internationaux réguliers restent suspendus

Les vols internationaux réguliers restent suspendus

21 juillet 2020

Santé et social Sécurité et prévention

La suspension des programmes d’exploitation des services aériens réguliers internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie, prévue initialement jusqu’au 31 juillet, est prolongée au moins jusqu’au 24 octobre.

La suspension des programmes d’exploitation des services aériens réguliers internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie, prévue initialement jusqu’au 31 juillet, est prolongée au moins jusqu’au 24 octobre.

Les vols réguliers internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie resteront suspendus au moins jusqu’au 24 octobre. Cette mesure doit permettre à la Nouvelle-Calédonie de continuer à maîtriser ses frontières dans le but de limiter le risque d’introduction du coronavirus.

Décidée le 20 mars afin de prévenir l’entrée du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, la suspension des vols réguliers au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie a conduit au déploiement d’un plan de rapatriement des résidents calédoniens bloqués à l'extérieur. Lancée le 3 avril, en étroite collaboration avec Aircalin, cette opération a permis à 3 472 personnes, dont 807 étudiants, de regagner le sol calédonien.

 

Uniquement la Métropole et Sydney

 

Mais alors que le plan de rapatriement touche à son terme, le Covid-19 continue malheureusement de se propager dans le monde. Dans ce contexte, le gouvernement a décidé de prolonger la suspension des vols réguliers au moins jusqu’au 24 octobre. « Seules des liaisons aériennes programmées depuis et vers la Métropole et Sydney seront opérées jusqu’à cette date », a détaillé le président du gouvernement, Thierry Santa.

À leur arrivée en Nouvelle-Calédonie, les voyageurs seront toujours soumis à une quatorzaine obligatoire dans un hôtel réquisitionné et à un test de dépistage à l’issue de cette période de confinement, « certes contraignante mais indispensable pour préserver la Calédonie du virus ».

 

Un nombre adapté aux capacités hôtelières

 

Ces vols s’organiseront selon un dispositif simplifié qui entrera en vigueur le 1er août. La commercialisation des billets sera gérée par Air France, Aircalin et les points de vente habituels, tandis que la quatorzaine restera à la charge logistique et financière du gouvernement à travers son poste de commandement opérationnel (PCO). « Le flux des passagers entrants sera conditionné par le nombre de places disponibles en quatorzaine hôtelière », a précisé le président.

Les formulaires de signalement (rapatriement, départs, etc.) et le numéro vert 05 05 05 seront désactivés. Les missions du PCO seront ainsi allégées, la majorité des agents mobilisés depuis maintenant quatre mois pourra regagner son poste. Afin d’assurer la continuité de service, les voyageurs pourront toutefois écrire à arriveedepartnc@gouv.nc et s’informer sur le site du gouvernement.

 

 

 

Consignes aux voyageurs

Pour venir en Nouvelle-Calédonie à compter du 1er août, ou en partir, les voyageurs doivent contacter leur point de vente habituel ou les compagnies aériennes Air France ou Aircalin pour acquérir un titre de transport et/ou confirmer leur réservation.

Rappel : les passagers doivent se munir de documents de voyage, qu'ils quittent la Nouvelle-Caléodnie ou qu'ils s'y rendent.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Infos arrivées en Nouvelle-Calédonie / Infos départs de Nouvelle-Calédonie

 

 

Le programme des vols de passagers

  • Vols en provenance de Paris via Tokyo : un vol par semaine.
  • Vols à destination de Paris via Tokyo : trois vols par semaine.
  • Vols en provenance et à destination de Sydney : selon les besoins des évacuations sanitaires et les capacités d'accueil en quatorzaine hôtelière à l'arrivée en Nouvelle-Calédonie.

 

    Documents à télécharger

    Sur le même sujet