Des étudiants en BTS qui ne manquent pas d’initiative

Des étudiants en BTS qui ne manquent pas d’initiative

22 septembre 2022

Éducation et formation

Les élèves de BTS ERA et leurs professeurs ont invité Vaimu’a Muliava à venir leur rendre visite au lycée Pétro-Attiti.

Les élèves de BTS ERA et leurs professeurs ont invité Vaimu’a Muliava à venir leur rendre visite au lycée Pétro-Attiti.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat et de la transition numérique, a rencontré le vendredi 16 septembre des étudiants en BTS du lycée Pétro-Attiti, ainsi que leurs professeurs. L’occasion pour eux de présenter leurs filières et les projets dans lesquels ils sont engagés pour l’année.

C’est à l’invitation des étudiants du BTS Étude et réalisation d’agencement (ERA) et de leurs professeurs que Vaimu’a Muliava s’est rendu au lycée Pétro-Attiti le vendredi 16 septembre. Le membre du gouvernement a échangé avec la direction de l’établissement sur ses ambitions pour l’avenir et sur les éventuelles difficultés rencontrées pour les mener à bien, avec un objectif principal : valoriser les filières trop souvent sous estimées.

Les élèves de 1re et 2e année ont été félicités par le membre du gouvernement pour leur participation active à la Biennale de la construction qui a eu lieu les 2 et 3 juin derniers, mais également pour leur sélection au concours d’idées « Imaginons l’habitat océanien », lancé au mois d’avril par le gouvernement. Les étudiants en ont profité pour présenter les grandes lignes de leur projet qui sera exposé lors du symposium du même nom, programmé du 2 au 4 novembre à Koné et à la Communauté du Pacifique (CPS).

Valoriser le travail manuel

Vaimu’a Muliava a par ailleurs rencontré les élèves de Bac pro filière bois, qui lui ont offert des présentoirs en bois réalisés par leurs soins. Il a également pu échanger avec les étudiants du BTS Management économique de la construction (MEC) et leur professeur, sur la transformation numérique du secteur, qui nécessite un repositionnement de cette filière face au nouveaux outils digitaux.

 

« C’était une visite humainement très riche, a indiqué le membre du gouvernement. J’ai rencontré des étudiants motivés, à qui il était utile de rappeler que le travail manuel est une chose noble qu’il faut valoriser. Ces jeunes seront sans aucun doute les spécialistes de la construction, de l’agencement, de l’éco-rénovation et de la planification de demain."