Ouverture de la campagne d’agréments artistiques 2021

Ouverture de la campagne d’agréments artistiques 2021

23 juin 2020

Culture Éducation et formation

Pour l’année 2020, 145 agréments artistiques et culturels ont été délivrés : 110 renouvellements et 35 nouvelles demandes.

Pour l’année 2020, 145 agréments artistiques et culturels ont été délivrés : 110 renouvellements et 35 nouvelles demandes.

La campagne annuelle de demande d’agréments artistiques et culturels est lancée. Destiné aux artistes qui interviennent à l’école ou sur le temps extra-scolaire, ce dispositif garantit la qualité des activités proposées. Les dossiers sont à remettre à la direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DCCFC) le vendredi 21 août au plus tard.

Dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle, la Nouvelle-Calédonie favorise l’intervention d’artistes en milieu scolaire – lors de classes à projet artistique et culturel, d’ateliers et d’options artistiques, etc. – ou hors temps scolaire, à l’occasion par exemple d’activités dans des centres culturels ou en centres de loisirs. Les intervenants agréés sont des artistes ou des professionnels de la culture spécialisés dans les domaines de l’expression artistique, de l’histoire de l’art ou de la conservation du patrimoine. Ils contribuent aux enseignements artistiques et sont des partenaires éducatifs précieux. Pour l’année 2020, 145 agréments artistiques et culturels ont été délivrés.

 

« Patte artistique »

« Un comité d’experts est chargé d’examiner, sous l’égide de la direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté, les dossiers de demandes d’agréments qui sont très détaillés, explique Solange Paillandi, directrice de la DCCFC. Les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine culturel ou artistique en Nouvelle-Calédonie. Les artistes doivent notamment joindre des documents, photos ou vidéos, pour présenter leurs productions et leur démarche. Une véritable patte artistique est recherchée ». L’agrément est délivré pour une durée d’un an et la demande doit être renouvelée chaque année en constituant un dossier d’actualisation.

 

Infos pratiques

Les dossiers de première demande ou d’actualisation, ainsi que la notice explicative, sont disponibles au téléchargement ci-dessous. À noter qu’un extrait du casier judiciaire est demandé.

Ils peuvent aussi être retirés à la direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté située au 21 rue Georges-Clémenceau, à Nouméa. Tél. : 26 97 60.

Ils sont à retourner à la DCCFC au plus tard le vendredi 21 août 2020 à 16 heures, délai de rigueur.

Seuls les dossiers dûment complétés seront examinés.

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet