Intervenants culturels, demandez votre agrément !

Intervenants culturels, demandez votre agrément !

03 juin 2019

Culture

Les agréments artistiques et culturels sont délivrés aux intervenants en milieu scolaire, notamment.

Les agréments artistiques et culturels sont délivrés aux intervenants en milieu scolaire, notamment.

La direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DCCFC) lance sa campagne annuelle de demandes d’agréments artistiques et culturels. Délivrés aux artistes qui interviennent auprès des plus jeunes à l’école ou en dehors (centres de loisirs, associations, etc.), ils garantissent la qualité de leurs prestations. Les dossiers sont à retourner le vendredi 2 août au plus tard.

Dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle, la Nouvelle-Calédonie favorise l’intervention d’artistes en milieu scolaire : dans les classes à projet artistique et culturel, lors d’ateliers artistiques, etc. ; et hors temps scolaire à l’occasion, par exemple, d’activités organisées dans les centres culturels ou de loisirs.

Qu’ils soient professionnels de la culture, artistes ou spécialisés dans les domaines de l’expression artistique, de l’histoire de l’art ou du patrimoine, ces intervenants contribuent  aux enseignements artistiques. En ce sens, ils sont de véritables partenaires d’éducation. Un rôle clé qui, pour être exercé, nécessite l’obtention d’un agrément de la DCCFC.

155 agréments délivrés en 2019

« Les candidatures sont évaluées sur dossier par un comité d’experts placé sous l’égide de la DCCFC, explique Solange Geoffroy-Paillandi, directrice adjointe de la DCCFC. À l’issue de cet examen, qui porte sur l’expérience du candidat, son CV, son état civil*,  sa démarche artistique, etc., les candidats retenus reçoivent un agrément artistique et culturel. L’agrément autorise l’intervenant à exercer pour une durée d’un an. »

À noter que, tout comme une première demande, le renouvellement pour 2020 d’un agrément obtenu cette année doit faire l’objet d’un dossier d’actualisation déposé par le candidat.

* Un extrait du casier judiciaire est demandé.

Informations pratiques

Les dossiers sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

Ils peuvent aussi être retirés à la direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté située au 21 rue Georges-Clémenceau, à Nouméa (tél. : 26 97 60).

Ils sont à retourner à la direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté au plus tard le vendredi 2 août 2019 à 16 heures, délai de rigueur.

Seuls les dossiers dûment complétés seront examinés.

 

 

 

 

 

Documents à télécharger

Liens utiles