Pari réussi pour la première formation d’assistante médico-administrative

Pari réussi pour la première formation d’assistante médico-administrative

24 janvier 2022

Santé et social Emploi et travail Éducation et formation

En recevant leur attestation de réussite, les douze stagiaires ont exprimé leur gratitude et leur joie d’avoir suivi cette formation avec des formateurs « bienveillants et pédagogues ».

En recevant leur attestation de réussite, les douze stagiaires ont exprimé leur gratitude et leur joie d’avoir suivi cette formation avec des formateurs « bienveillants et pédagogues ».

Douze stagiaires ont reçu leur attestation de réussite pour avoir suivi durant quatre mois la formation d’assistante médico-administrative, jeudi 20 janvier, au Greta de Rivière-Salée.  Une première en Nouvelle-Calédonie, organisée conjointement par la direction de la formation professionnelle continue (DFPC) du gouvernement et le Greta interprovincial.

Au terme de quatre mois de formation à raison de sept heures par jour et de trois semaines de stage professionnel, les 12 stagiaires, encadrées par six formateurs, ont réussi avec brio leur apprentissage.

Cent-sept postulants pour douze places

Cette formation a reçu un vif succès. Pas moins de 107 candidats ont postulé. Une sélection basée sur des examens de motivation et des tests de niveau a permis de départager les douze participantes.

« Quand on se rend dans un cabinet médical, en Nouvelle-Calédonie, a expliqué Francis Moderan, président du Greta, on peut parfois constater qu’il existe un manque de collaborateurs ».  C’est  pour pallier ce manque de personnel médico-administratif que cette formation a été initiée. « Il s’agit d’une phase expérimentale, a souligné Françoise Lecomte, responsable de projet formation de la DFPC. « Il a fallu adapter la formation à la Nouvelle-Calédonie. Si les compétences visées sont globalement les mêmes qu’en métropole, notre système de santé est bien différent. »

Bientôt un diplôme local

La formation s’adressait aux demandeurs d’emploi, avec, au minimum, un baccalauréat ou équivalent. « Aujourd’hui, cet apprentissage n’est pas diplômant, cependant des attestations de réussite, détaillant les modules de la formation et garantissant les compétences acquises, sont délivrées, a indiqué Céline Marchal, adjointe au chef de service du développement de la formation, de l’alternance et de l’orientation de la DFPC. Mais un travail est en cours qui devrait permettre la création d’un diplôme local. Il pourrait se concrétiser dans le courant de l’année. »

Pour l’heure, la DFPC, soucieuse de réussir l’insertion professionnelle de ces douze stagiaires va les suivre attentivement dans leur recherche d’emploi.

 

Paroles de tuteur

« Ce fut un véritable plaisir de transmettre mon métier que j’exerce depuis 20 ans, a reconnu Mariline Gouget assistante médico-administrative au CHT. C’est un métier qui est souvent mis à l’écart, alors qu’il est finalement le centre névralgique entre le médecin et les patients, et cela n’est pas mis en valeur. C’est donc une super formation et je suis ravie de voir que la relève est assurée et motivée. »

 

La formation en bref

La formation d’assistante médico-administrative était composée de cinq modules et  d’un stage de  3 semaines. Ces modules ont concerné : la gestion et le secrétariat, la gestion comptable, le domaine médical, la communication, et la bureautique.

 

Liens utiles