Formation professionnelle continue : Cinq commissions au travail

Formation professionnelle continue : Cinq commissions au travail

24 mars 2010

Éducation et formation

Formation professionnelle continue : Cinq commissions au travail

Les États généraux de la formation professionnelle ont débouché sur un vaste chantier. Plusieurs enjeux ont été identifiés. Ils seront étudiés dans le cadre de cinq commissions thématiques.

Les ateliers ont duré deux jours. Deux jours au cours desquels organismes de formation, représentants des salariés, des employeurs, des institutions et des bénéficiaires ont mis à plat leurs points forts et leurs faiblesses et tenté de dégager les problématiques d’un secteur souvent critiqué. « Nous sommes désormais en ordre de marche pour les étapes suivantes, grâce à la richesse et à la densité des groupes », a salué Pierre Ngaiohni, vice-président du gouvernement en charge du secteur de la formation professionnelle.

Autrement dit, cinq commissions vont travailler sur les cinq thématiques dégagées au cours de ces ateliers.

La première question est de savoir comment rendre le dispositif plus efficace, plus cohérent et performant. « Les enjeux de la formation sont triples, a commenté Philippe Germain, membre du gouvernement chargé de l’économie, du travail et de l’industrie. Elle doit assurer l’évolution, l’insertion, l’ascenseur social des personnes, permettre le développement économique et la création de richesses, et construire harmonieusement le pays. »

Aujourd’hui, la multiplication des interlocuteurs, aux champs d’intervention mal définis, ne facilite ni la communication, ni l’anticipation des besoins, qu’ils soient territoriaux ou entrepreneuriaux. Et ce, d’autant que les compétences en matière de formation professionnelle continue sont partagées entre la Nouvelle-Calédonie et les provinces. Une harmonisation des politiques publiques apparaît donc nécessaire.

Une formation mieux adaptée aux besoins

Point faible soulevé au cours de ces États généraux : l’absence de passerelle entre la formation initiale et la formation continue, ce qui ne favorise pas la réussite. Autre carence : l’accompagnement des bénéficiaires. Il faut moderniser et compléter l’offre de formation, notamment par une meilleure adéquation entre la formation et les besoins réels des entreprises. La deuxième commission aura donc pour objectif de proposer un système de formation innovant et adapté aux spécificités du public et du pays.

Troisième thème retenu : la formation professionnelle continue et le développement de l’emploi en entreprise. La restitution des ateliers a mis en exergue la difficulté des entreprises d’anticiper sur les enjeux de formation. La majorité des entreprises calédoniennes sont des TPE et des PME qui, en matière de formation rencontrent des problèmes financiers, matériels, de remplacement de salariés, etc. « On connaît le nombre de personnes qui entre dans les entreprises sans formation. Il faut pouvoir les accompagner pour leur propre développement », a souligné Philippe Germain.

La troisième commission devra donc s’attacher à trouver les moyens d’améliorer la valeur ajoutée de la formation professionnelle continue au profit des salariés, mais aussi de l’entreprise, avec, en toile de fond, la protection de l’emploi local, et la croissance économique du pays.

Mutualiser les moyens financiers

Information, orientation, insertion : comment faire de la formation professionnelle continue, l’atout gagnant de l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi ? C’est à cette épineuse question que devra répondre la quatrième commission. La complexité du dispositif ne favorise pas la formation, ni  l’insertion des personnes le plus en difficulté. Les problèmes de transport, d’hébergement, de rémunération/indemnisation, seront à prendre en compte dans la réflexion.

Enfin, la cinquième commission thématique se penchera sur une possible mutualisation des moyens financiers au profit de tous les salariés et de toutes les entreprises. Aujourd’hui, pour beaucoup d’acteurs, le financement de la formation professionnelle continue est conséquent — 3 milliards de fonds publics destinés aux publics prioritaires auxquels s’ajoutent 2,2 milliards financés par les entreprises pour les salariés —, mais mal réparti. Cette commission s’interrogera sur la modalité de gestion du fonds, la répartition des rôles et compétences, mais aussi sur la création de pôles d’excellence.

Ces commissions se réuniront à partir du mois d’avril. La restitution de leurs travaux est prévue au mois de juin.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous les cinq fiches des différentes commissions thématiques :

 

  • Commission 1 : La Gouvernance du dispositif
  • Commission 2 : Un système formatif adapté et innovant
  • Commission 3 : Formation Professionnelle Continue et développement de l’emploi en entreprise
  • Commission 4 : Information, Orientation, Insertion
  • Commission 5 : La mutualisation des moyens au profit des salariés et des entreprises