À la découverte des métiers du numérique

À la découverte des métiers du numérique

24 juin 2020

Éducation et formation Numérique

Les étudiants de BTS en services informatiques aux organisations ont visité la DTSI le 23 juin.

Les étudiants de BTS en services informatiques aux organisations ont visité la DTSI le 23 juin.

Les élèves de BTS en services informatiques aux organisations (SIO) du lycée du Grand Nouméa ont été reçus le 23 juin à la direction des Technologies et des services de l’information (DTSI) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Une visite très instructive pour mieux appréhender leurs futurs métiers.

Un tour complet de la direction du gouvernement était au programme des 29 élèves en première année de BTS SIO et de leurs professeurs d’informatique. « La DTSI ouvre régulièrement ses portes aux étudiants afin qu’ils découvrent les métiers qui y sont exercés, indique son directeur, Georges Wapae. L’objectif est de les aider à se projeter en leur apportant une meilleure visibilité des professions de l’informatique. » Ce qu’offre la DTSI avec ses différents services : les infrastructures pour la partie réseau et serveurs, les études pour le développement d’applications, la géomatique dédiée aux systèmes d’information géographique, l’équipe chargée des clients et des moyens qui est au cœur de l’assistance technique auprès des usagers et enfin le service administratif et financier. Pour les étudiants, attentifs et curieux, cette visite intervient à un moment important de leur cursus, le choix de leur spécialisation – réseau ou développement – qu’ils poursuivront en deuxième année. Elle leur a permis « d’y voir plus clair » et pour certains, de conforter leur décision.

Le directeur de la DTSI, Georges Wapae, a accueilli les BTS et leurs professeurs.

Le directeur de la DTSI, Georges Wapae, a accueilli les BTS.

 

Formation de la jeunesse

« Le BTS SIO est une formation suffisamment large pour préparer des techniciens qui auront la capacité de s’adapter, suivant leur spécialité, à un grand nombre de structures », signale Éric Lanave, l’un des professeurs. Cette opération de sensibilisation vise justement à mettre en valeur les possibilités offertes par la filière informatique dans l’administration. « Le numérique est présent partout aujourd’hui, à la fois dans nos activités professionnelles et privées, rappelle Georges Wapae. Et pourtant les métiers de ce secteur sont en crise car il y a un manque de ressources humaines et de compétences ». Pour y remédier, la direction du gouvernement contribue également à la formation de la jeunesse en accueillant des élèves en stage et désormais des alternants depuis la réforme qui a permis d’ouvrir le dispositif aux employeurs publics à la rentrée 2019. 

Les étudiants sont allés dans chaque service, ici, celui des clients et des moyens.

Présentation du service des clients et des moyens.