Le gouvernement adopte le budget supplémentaire

Le gouvernement adopte le budget supplémentaire

24 juillet 2012

Économie

Le gouvernement adopte le budget supplémentaire

le BS 2012 confirme les objectifs du gouvernement en matière de soutien de la croissance par l'investissement, de lutte contre la vie chère et de politique de l'innovation.

L’exercice 2012 se déroule dans un contexte économique plus favorable que pour les pays de la zone euro permettant encore une progression des recettes fiscales de plus de 7 %. Le budget supplémentaire total de la Nouvelle-Calédonie s’élève à 49,4 milliards dont 21,5 milliards de reports de l’exercice 2011 sur 2012 et 27,9 milliards de mesures nouvelles.

Le résultat brut de 2011 permet un ajustement des recettes des autres collectivités à hauteur de 4,4 milliards pour les provinces et de 1,3 milliard pour les communes.

La situation financière de la Nouvelle-Calédonie est sur une trajectoire favorable. Le montant prévisionnel du prélèvement (autofinancement) est porté à 9,6 milliards en 2012 contre 4,6 milliards budgétés en 2011. Ce redressement est rendu possible par la poursuite de la maîtrise des charges de personnel (14,3 milliards prévus au budget 2012, comme au budget 2011) et des dépenses de fonctionnement d’une manière générale (hors transferts de compétences).

Le budget supplémentaire 2012 est avant tout un budget d’ajustement. Il permet de conforter les actions prioritaires définies par le gouvernement et les membres du Congrès lors du vote du Budget Primitif 2012.

L’investissement public constituant un élément majeur de la croissance économique de la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a souhaité poursuivre une politique volontariste en la matière en proposant  d’inscrire 1,8 milliards cfp destinés à consolider le financement de grands travaux tels que :

  • 400M cfp pour la finalisation de l’aérogare de Tontouta
  • 150M cfp pour le Médipôle de Koutio
  • 180M cfp pour la voirie terrestre

Le budget supplémentaire 2012 prévoit également l’affectation de 284M cfp pour le plan emploi et de 320M cfp pour la formation professionnelle afin de favoriser l’insertion des jeunes exclus du circuit économique mais également de permettre la mise en adéquation des offres et des demandes sur le marché de l’emploi.

De plus, la Nouvelle-Calédonie porte un intérêt particulier au développement de la recherche et de l’innovation, pour cette raison il a été inscrit 45,1M cfp, qui permettront de réaliser en collaboration avec l’Etat des actions telles que la création d’un pôle de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation calédonien (PRESICA).

En matière de vie chère, le gouvernement souhaite donner la possibilité aux consommateurs calédoniens de pouvoir s’équiper en équipements économes en énergie afin de réduire leur facture d’électricité. Pour cette raison 30M cfp sont inscrits au BS afin de financer un dispositif de cheque vert qui viendra baisser le prix d’achat de certains produits.

Enfin, afin de soutenir le monde agricole, 400M cfp supplémentaires sont également inscrits pour l’ERPA afin d’offrir une rémunération décente aux agriculteurs tout en évitant l’augmentation des prix des produits agricoles.

Le Budget Supplémentaire 2012 de la Nouvelle-Calédonie vient donc confirmer les objectifs du gouvernement en matière de soutien de la croissance par l’investissement, de lutte contre la vie chère ou de politique de l’innovation.