Commission mixte France - Nouvelle-Calédonie - Vanuatu
Un acte de plus vers une coopération riche et efficace
Réunie à Nouméa le 23 juillet dans les installations de la CPS, la Commission mixte a permis de valider les travaux présélectionnés le 3 juillet dernier par les membres de la commission technique.
Cette année, l’enveloppe des crédits disponibles pour le programme de coopération, abondée à parité par la France et la Nouvelle-Calédonie, s’élève à 63 millions de francs CFP.
Parmi les 23 projets retenus (sur les28 déposés), signalons par exemple la formation (francophone) de la fonction publique vanuataise, l’équipement d’un laboratoire de science pour les élèves qui préparent un DEAU, mais aussi un projet de collecte et de transcription des légendes et récits des premières rencontres entre les populations autochtones et les navigateurs et les commerçants européens ou encore une assistance à la formation en police judiciaire et police scientifique. C'est aussi la reconstruction du dispensaire de Melssissi sur l'île de Pentecôte avce la collaboration des FANC.
Afin de poursuivre dans les années à venir cette coopération forte, les participants à cette commission, à savoir le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les principaux ministres du gouvernement vanuatais, dont le Premier Ministre Monsieur Sato Killman et l’ambassadeur de France à Port Vila, ont tous souhaité que cette commission se réunisse désormais de manière régulière une fois par an.
Il en va de la pérennité de cette coopération qui cible plus particulièrement les domaines de l’enseignement, de la formation et de la santé.