Des textes retirés du bureau du Congrès

Des textes retirés du bureau du Congrès

24 juillet 2019

Politique

Christopher Gygès, l’un des porte-parole du gouvernement, a animé le point presse après la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Christopher Gygès, l’un des porte-parole du gouvernement, a animé le point presse après la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Le gouvernement, réuni le 23 juillet, a retiré des textes déposés au Congrès par l’ancienne mandature mais non adoptés. Ceci à la demande des membres désormais en charge d’animer les secteurs concernés.

« Il s’agit d’une pratique courante lors d’un changement  de mandature, a expliqué Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement. Ces textes avaient été déposés sur le bureau du Congrès par l’ancienne mandature. Les membres du gouvernement concernés ont souhaité pouvoir les retirer afin de les étudier et de mieux s’approprier ces projets avant de les défendre au Congrès ». Il s’agit par exemple de tous les projets de délibérations relatives au service civique calédonien, secteur dévolu à Valentine Eurisouké, ou encore le texte concernant la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les véhicules ayant atteint cinq ans d’âge. Ce dernier a été retiré à la demande du vice-président Gilbert Tyuienon, également en charge de la prévention routière.

Réforme du système de santé

« Un des documents porte également sur les comptes sociaux, une question que le président du gouvernement Thierry Santa a souhaité prendre en charge », a poursuivi Christopher Gygès. Le rapport d’orientation sur les pistes potentielles de réforme du système de santé calédonien, transmis au Congrès le 2 mai 2018, a donc été retiré pour évoquer à nouveau au gouvernement ce sujet qui fera l’objet d’un traitement particulier dans la déclaration de politique générale. Déclaration actuellement en préparation au sein du gouvernement collégial et qui devrait être présentée durant la deuxième quinzaine d'août par Thierry Santa devant le Congrès.

Les autres textes retirés

  •  projet de délibération portant adhésion de la Nouvelle-Calédonie à l’association « Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie » (OEIL) ;
  •  projet de délibération autorisant l’octroi d’un bail à construction au profit de la société Helio Koumac sur une parcelle de terrain sise commune de Koumac ;
  •  rapport d’information au Congrès sur l’état des participations de la Nouvelle-Calédonie 2016.

.