Un nouveau cadre juridique pour le Parc de la mer de Corail

Un nouveau cadre juridique pour le Parc de la mer de Corail

24 décembre 2021

Environnement et énergie

Le Parc naturel de la mer de Corail, créé en 2014 par le gouvernement, recouvre l’ensemble de la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie, soit 1,3 million de km2 (photo JAK).

Le Parc naturel de la mer de Corail, créé en 2014 par le gouvernement, recouvre l’ensemble de la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie, soit 1,3 million de km2 (photo JAK).

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté le 21 décembre une loi du pays qui vise à doter le Parc naturel de la mer de Corail d’un cadre réglementaire renouvelé. L’objectif est de permettre une protection effective des réserves naturelles qu’il abrite. 

Adoptée en seconde lecture par les élus du Congrès, cette loi du pays sera complétée d’arrêtés d’application du gouvernement qui prévoiront les modalités de fréquentation et d’exercice des activités dans le Parc naturel de la mer de Corail. Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé de la gestion et de la valorisation de l’immense aire marine protégée calédonienne s’est félicité de ce dispositif qui « renforce la protection juridique du Parc ». Pour les activités scientifiques, de recherche ou d’exploration, les demandes feront l’objet d’une instruction concertée et concomitante entre les services du gouvernement et de l’État.

Consultations publiques

Par ailleurs, le texte fixe les conditions de création d’une aire marine protégée dans l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie et la consultation du public qui doit précéder cette mesure (consultation publique sur internet). Il institue également des sanctions pénales (amendes de 3e, 4e et 5e classe, confiscation du navire et peines d’emprisonnement) en cas de manquement aux interdictions listées dans l’arrêté de création d’une aire marine protégée.

Gouvernance partagée

Gérer un espace protégé de 1,3 million de km2 est une lourde responsabilité qui nécessite de concilier la conservation et les usages dont chacun sait qu’ils sont nécessaires au développement d’activités économiques. C’est donc au travers d’un processus inclusif de gouvernance partagé que la Nouvelle-Calédonie a engagé une série de travaux visant à mieux connaître cet espace, à définir les zones qu’il est indispensable de protéger puis à lister les usages autorisés selon des modalités préalablement définies. L’objectif poursuivi au travers de cette démarche novatrice est de bâtir une stratégie de développement économique durable, sortie de la logique extractive, en accord avec les grands principes de préservation d’écosystèmes aussi fragiles qu’exceptionnels. 

Retour sur la création du Parc

L’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie se situe dans le triangle de Corail qui abrite l’une des plus grandes biodiversités au monde. A contrario de nos voisins proches, les écosystèmes du Parc naturel de la mer de Corail sont éloignés des grandes routes maritimes et préservés du tourisme de masse. Leur isolement constitue une protection naturelle. Consciente du caractère exceptionnel de cette situation dans un contexte d’érosion permanente de la biodiversité, la Nouvelle-Calédonie a reconnu en 2014 le caractère unique de son espace maritime en créant le Parc naturel de la mer de Corail, l’un des plus grandes aires marines protégées au monde. 

Sur le même sujet

Liens utiles