Soutenir les actions pour la biodiversité

Soutenir les actions pour la biodiversité

25 janvier 2021

Environnement et énergie

L’initiative « MobBiodiv'Restauration » porte sur les écosystèmes terrestres et continentaux, et ne concerne pas, par conséquent, les écosystèmes littoraux humides (ex. mangroves), aquatiques, humides et marins.

L’initiative « MobBiodiv'Restauration » porte sur les écosystèmes terrestres et continentaux, et ne concerne pas, par conséquent, les écosystèmes littoraux humides (ex. mangroves), aquatiques, humides et marins.

Deux appels à projets ont été initiés par l’Office français de la biodiversité (OFB) en Métropole et dans les Outre-mer. L’un s’adresse aux associations qui agissent en faveur de la préservation de l’environnement, l’autre aux collectivités qui souhaitent dresser un Atlas de la biodiversité communale. Chaque appel bénéficie d’une enveloppe globale de 57,6 millions de francs pour les pays et territoires d’Outre-mer dont la Nouvelle-Calédonie fait partie.

« L’ensemble des collectivités calédoniennes a souhaité que ces appels à projets soient également mis en œuvre ici, l’objectif commun étant de soutenir les porteurs de projets dans leurs actions en faveur de la biodiversité », signale Céline Maurer, déléguée territoriale de l’OFB pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Les deux territoires, ainsi que la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Barthélemy, sont donc éligibles à la double initiative lancée par l’Office le 18 janvier. 

Restauration des écosystèmes terrestres

Le premier appel, intitulé « MobBiodiv'Restauration », vise à soutenir des projets pour le maintien en bon état et la restauration des écosystèmes terrestres et continentaux uniquement, ainsi que leurs fonctionnalités et des espèces qui y vivent. Son objectif est d’accompagner ou de faire émerger des actions mises en œuvre en priorité par des associations de protection de l’environnement et en faveur de la biodiversité. Les collectivités, provinces ou communes, ainsi que le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) peuvent y répondre à condition de s’unir à une association locale.

Atlas de la biodiversité communale 

« Atlas de la biodiversité communale 2021 » est le nom de la deuxième initiative. Elle donne l’opportunité aux collectivités de réaliser un inventaire des espèces présentes sur leur espace géographique tout en sensibilisant et mobilisant les élus, les acteurs socio-économiques, ainsi que des citoyens. Véritable diagnostic, cette démarche a pour but d'identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d'aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies. En Nouvelle-Calédonie, cet appel à projets est ouvert prioritairement à toutes les communes et structures intercommunales. Toutefois, les porteurs de projets pourront se rapprocher des provinces, compétentes en matière d’environnement, pour bénéficier d’une lettre de soutien ou simplement les informer afin d’assurer une synergie d’actions. Les associations peuvent également candidater mais devront être associées à la commune concernée.

Comité local

Avant de déposer leurs dossiers, les porteurs de projets peuvent contacter la délégation territoriale de l’OFB (lire l’encadré). « Nous pouvons les aider d’un point de vue administratif car les dossiers non conformes ne pourront pas concourir, signaler des points de vigilance sur leurs projets et répondre à leurs questions sans être dans l’appui au montage », détaille Céline Maurer.

Les projets en lice seront examinés par un comité local. « Son rôle sera de s’assurer de leur inscription dans les priorités territoriales calédoniennes et de rendre une première évaluation avec un regard local avant leur examen par le jury national ». Ce comité sera composé de représentants des provinces, du gouvernement, de la direction du service d’État de l’agriculture, de la forêt de de l’environnement, du CEN et de l’OFB.

 

Appel à projets « MobBiodiv’Restauration» :

 

 

Appel à projets « Atlas de la biodiversité communale 2021 » :

 

 

Délégation Office français de la biodiversité

Pour tout renseignement complémentaire concernant les deux appels à projets, vous pouvez également contacter la délégation OFB Nouvelle-Calédonie/Wallis-et-Futuna :

Céline Maurer : celine.maurer@ofb.gouv.fr  

Hortense Lecercle : hortense.lecercle@ofb.gouv.fr

 

Liens utiles