Un ruban blanc contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, les représentants des institutions étaient invités, vendredi 22 novembre, à nouer un ruban blanc sur les grilles du consulat général d’Australie.
Face à l’urgence de « transformer les normes sociales de genre, les attitudes et les comportements », la consule générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie, Alison Carrington, s’est mobilisée en invitant les représentants des institutions locales à lancer la campagne des rubans blancs contre les violences faites aux femmes. Avec une invitée d’honneur cette année, Nicole George, chercheuse à l’université du Queensland et spécialiste de la question des femmes dans la société, notamment dans la région Pacifique.
« L’égalité des sexes est une priorité absolue, a déclaré Alison Carrington. Un tiers des femmes dans le monde a subi des abus d’ordre physique ou sexuel, perpétrés le plus souvent par un proche. Dans le Pacifique, ce chiffre s’élève à une femme sur trois. »
Tous concernés
« Déterminée » à s’engager dans cette démarche, la membre du gouvernement en charge de la lutte contre les violences intrafamiliales, Isabelle Champmoreau a rappelé l’importance de « ne surtout pas banaliser ces chiffres ».
Également engagé dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes, le vice-rectorat a reconduit cette année le concours d’affiches artistiques initié en partenariat avec le consulat australien il y a trois ans. Cette année, les élèves des collèges et lycées de Nouvelle-Calédonie étaient invités à illustrer la phrase « Strong men respect women » (les hommes forts respectent les femmes). Les lauréates – Cassandre Marcel du collège de Dumbéa-sur-Mer et Louna Yperzeele du lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny – ont été récompensées. Leurs œuvres sont exposées sur les grilles de l’immeuble Norwich qui héberge le consulat d’Australie et sur lesquelles le public est invité à nouer un ruban blanc jusqu’au 10 décembre.