Ce matin à l'IRD, le gouvernement a lancé l'installation de la Commission du Grand Débat sur l'avenir de l'école calédonienne en présence de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale.
Accompagné par le président du gouvernement, Luc Chatel a répondu à plusieurs questions posées par la Commission, notamment des précisions sur les avancées du système éducatif en Métropole, suite aux conclusions du rapport Thelot et à la loi d'orientation sur l'école. Le ministre de l'Éducation nationale a précisé qu'il était important de trouver "les bons équilibres entre les principes nationaux de l'école et la capacité de notre système éducatif à s'adapter localement."
En Nouvelle-Calédonie, tout au long de l'année 2010, la commission du Grand Débat sur l'Avenir de l'École Calédonienne va conduire 400 débats publics sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, dans les écoles et établissements scolaires, les circonscriptions, les assemblées de provinces, les communes, les tribus et les aires coutumières, le CES, l'UNC, les structures de formations des personnels de l'éducation, les chambres consulaires, ainsi que des auditions d'associations de parents d'élèves, d'experts, de syndicats et de personnalités de la société civile.
Le miroir du débat
Les synthèses de tous les débats et de toutes les contributions individuelles seront rendues publiques sur le site Internet et chacun pourra en prendre connaissance et réagir. Dans un an, la commission indépendante remettra au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie son rapport final. Nourri par l'ensemble des débats, des études, des rapports et des audits d'experts, il proposera à l'échelle d'une génération les orientations que la commission jugera souhaitables pour notre école.
En pièce jointe, vous trouverez le discours d'ouverture du président du gouvernement.
Crédit Photos : Sébastien Mérion - tikiwaka.com