La Nouvelle-Calédonie à Bali pour le Comité des 24

La Nouvelle-Calédonie à Bali pour le Comité des 24

26 mai 2023

Relations extérieures

Mickaël Forrest a représenté le gouvernement lors de l’événement qui s’est tenu à Bali, en Indonésie.

Mickaël Forrest a représenté le gouvernement lors de l’événement qui s’est tenu à Bali, en Indonésie.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé des relations extérieures en lien avec le président Louis Mapou, s’est rendu à Bali en Indonésie, du 24 au 26 mai, afin de participer à l’édition 2023 du séminaire pour le Pacifique du Comité spécial de la décolonisation des Nations unies. Il était organisé sur le thème « Des mesures innovantes pour assurer la réalisation des objectifs de développement durable dans les territoires non autonomes ».

Du 24 au 26 mai, l’organe onusien chargé d’étudier l’application de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux s’est réuni dans le cadre de la quatrième décennie internationale de l’élimination du colonialisme (2021-2030).

Appelé Comité des 24 (C24), il a organisé à Bali un séminaire dédié au Pacifique sur le thème « Des mesures innovantes pour assurer la réalisation des objectifs de développement durable dans les territoires non autonomes », auquel la Nouvelle-Calédonie a participé.

Mickaël Forrest y a représenté le gouvernement, invité pour l’occasion et a ainsi rappelé lors de son intervention toutes les initiatives prises par l’institution allant dans le sens d’un développement durable pour la Nouvelle-Calédonie. « Les objectifs de développement durable constituent un cadre essentiel pour guider nos actions en faveur d’un monde meilleur, a-t-il indiqué. Ils nous invitent à envisager un développement responsable, respectueux des besoins des générations futures et garant d’un avenir plus libre et prospère ».

La Nouvelle-Calédonie sur la voie du développement durable

Ont donc été présentés le schéma d’orientation de la politique de l’eau partagée (PEP), qui a pour objectif une gestion concertée et éclairée de la ressource en eau, le plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN), ainsi que le schéma pour la transition énergétique (STENC), celui sur la mise en valeur des richesses minières et le schéma d’adaptation aux changements climatiques.

Le membre du gouvernement a également informé les participants au séminaire de l’adoption en novembre 2022 de l’avant-projet de loi de pays visant à instaurer un moratoire de dix ans sur l’exploration et l’exploitation des ressources profondes de la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie.

Enfin, il a abordé la tenue, le 6 juin prochain, du forum « Perspectives » qui a pour objectif de présenter des pistes d’action potentielles à mettre en œuvre, afin de relever les défis du changement structurel de modèle économique, dans lequel la Nouvelle-Calédonie doit s’engager.