Vanuatu/Nouvelle-Calédonie : 640 000 euros pour un an

Vanuatu/Nouvelle-Calédonie : 640 000 euros pour un an

26 octobre 2010

Relations extérieures

Vanuatu/Nouvelle-Calédonie : 640 000 euros pour un an

Lors de la commission mixte de la convention de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu qui s'est tenue le 21 octobre dernier à Port Vila, les représentants du Vanuatu, de l'Etat français et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont adopté leur programme annuel de coopération pour 2010-2011.

Cette commission mixte qui faisait suite au comité technique réunissant la veille les fonctionnaires des trois parties, était co-présidée par Jean-Louis d'Anglebermes, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de l'écologie, du développement durable, de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, Françoise Maylié, ambassadrice de France au Vanuatu et Joe Natuman, ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur du Vanuatu.
 
La convention de coopération signée au nom de la France par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomès, le 16 février dernier, constitue la 4e convention structurant la coopération entre les deux territoires 17 ans après la conclusion, en 1993, de l'accord général d'amitié et de coopération entre la France et le Vanuatu. Elle constitue une nouvelle étape dans la consolidation des relations bilatérales de la Nouvelle-Calédonie avec le Vanuatu.
 
Ce programme annuel de coopération permettra le versement d'un montant de subventions sans précédent de près 76 millions de francs CFP pour le financement de 20 projets sélectionnés après un examen par chacune des parties, suivi d'un examen collectif en comité technique. Ce programme s'inscrit en pleine cohérence avec la stratégie de développement définie par le Vanuatu qui donne priorité aux projets intervenant dans le domaine de l'éducation, de la formation et de l'insertion des jeunes. Ainsi par exemple certains projets retenus sont consacrés à la formation des agents de la fonction publique du Vanuatu, à l'aide à la restructuration de l'enseignement technique secondaire et supérieur ou encore à la coopération dans le domaine de la formation en hôtellerie. Dans le cadre de cette priorité, une attention particulière a été accordée à la promotion de la francophonie.
 
Les secteurs de la bonne gouvernance, de la recherche et du transfert de technologie, du développement économique durable, de la jeunesse et de la culture et de la santé seront aussi financés au travers de projets structurants. C'est ainsi qu'un plan de gestion durable de la pêche des bêches de mer sera réalisé sur le modèle de celui de la Province nord. L'Alliance française se verra attribuer une subvention dédiée aux actions de promotion des liens culturels qui unissent les deux archipels.
 
Enfin, il est à noter qu'une enveloppe de près de 5 millions de francs CFP sera consacrée au financement de microprojets à destination des communautés.
 
De gauche à droite
 
M. Marc Basquin, Conseiller de coopération et d'action culturelle - Ambassade de France au Vanuatu.
M. Jean-Louis Maurer, Adjoint du Secrétaire Permanent pour le Pacifique.
M. Moana Carcasses, Ministre de l'Intérieur -  République du Vanuatu.
Mr. Joe Natuman, Ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur - République du Vanuatu.
M. Jean-Louis d'Anglebermes, Membre du gouvernement en charge du secteur du développement durable, de l'écologie, de l'agriculture et des pêches.
Mme François Maylié, Ambassadrice de France au Vanuatu.
M. Steven Kalsakau, Ministre de l'agriculture et des pêches - République du Vanuatu.
M. François Bockel, Chef de la cellule des relations extérieures et de la coopération régionale.