Succès confirmé pour la Quinzaine du cinéma européen

Succès confirmé pour la Quinzaine du cinéma européen

26 novembre 2019

Culture

Une sélection de treize longs-métrages originaires de douze pays européens diffusés dans leur version originale sous-titrée.

Une sélection de treize longs-métrages originaires de douze pays européens diffusés dans leur version originale sous-titrée.

La 10e édition du festival du film européen, organisée en partenariat avec le Ciné City, le Rex, les associations Vision Vidéo et Cinéma d’ici et d’ailleurs, s’est déroulée du 6 au 19 novembre et a réuni 6 301 spectateurs. Deux cents de plus que l’an dernier. Une affluence qui confirme l’engouement du public pour cet événement porté par le gouvernement depuis 2010.

Des chiffres qui réjouissent les organisateurs puisque le nombre d’entrées a triplé en dix ans. Initié par le gouvernement en 2010 dans le cadre de la Semaine de l’Europe, ce festival du cinéma met en lumière différents pays, différents aspects souvent méconnus de l’Union européenne et permet ainsi de créer d’autres liens avec le Vieux continent. Victime de son succès, la Semaine du cinéma devient Quinzaine dès 2016 et « illustre le talent des artistes et techniciens qui partagent leur identité culturelle et leur savoir-faire, rappelle Thierry Santa, président du gouvernement. Le temps d’un festival, la Nouvelle-Calédonie participe à la diffusion de ces œuvres en invitant l’Europe sur ses écrans ».

Une Quinzaine riche en émotions et en découvertes

Cette année, la programmation a mis à l’honneur la vitalité de la production cinématographique de la France, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Géorgie, la République tchèque, le Royaume-Uni, l’Irlande et la Suède.

La majeure partie de cet événement, qui s’est tenu à Nouméa, a attiré autour de 13 longs-métrages 3 960 spectateurs, ainsi que 2 234 en Brousse et aux Îles, dont 2 079 scolaires. « Un bilan extrêmement positif, confirme Delphine Ollier, chargée de la coordination de la Quinzaine du cinéma européen. Cette programmation a été particulièrement appréciée du public. Avec notamment Les Misérables, présenté en avant-première, et la bonne surprise du Festival, Et puis nous danserons, un film géorgien qui a surpris et ému. »

Des cinéphiles de tous âges et de tous horizons

Au cours de cette Quinzaine, deux films étaient également proposés en salle Cinéma d’ici et d’ailleurs pendant quatre semaines chacun, ils ont attiré 883 cinéphiles. Tandis qu’en Brousse et dans les Îles, trois programmes étaient à l’affiche – dont deux dédiés à la jeunesse – à l’occasion de 38 projections, contre 24 l’année dernière. « Une progression qui traduit la bonne image du Festival, explique Delphine Ollier. Au fil des éditions, les communes de l’intérieur et les enseignants sont de plus en plus sensibles à l’événement et les séances appréciées du jeune public. »

Sur le même sujet