Les travaux de Katiramona vont bon train

Les travaux de Katiramona vont bon train

27 janvier 2022

Aménagement du territoire

Le plus gros du chantier se situe actuellement dans la zone basse et consiste à réaliser un mur de soutènement de 80 mètres de long et de 9 mètres de haut.

Le plus gros du chantier se situe actuellement dans la zone basse et consiste à réaliser un mur de soutènement de 80 mètres de long et de 9 mètres de haut.

Deux mois après le début des travaux, Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement chargé des infrastructures routières, et Georges Selefen, directeur de la DITTT, ont participé à une visite de chantier au col de Katiramona, mardi 25 janvier.

Cette rencontre sur le terrain leur a permis de mesurer l’ampleur du dispositif qui implique d’importantes compétences techniques et d’énormes moyens. L’objectif est de parvenir à sécuriser le flanc de la montagne et réaliser l’ensemble des ouvrages drainants et de confortement indispensables à la réouverture de la RT1.

Un rythme soutenu pour tenir les délais

Comme prévu, le chantier a débuté le 22 novembre pour une durée de quatre mois. Les entreprises travaillent d’arrache-pied, sept jours sur sept, plus de dix heures par jour pour tenir les délais.

Rappelons que le 6 février dernier, en raison de la dépression tropicale Lucas et des fortes pluies qui ont suivi, le talus d’un terrain privé situé en amont de la RTI s’est en partie effondré, bloquant la circulation sur cette route appartenant à la Nouvelle-Calédonie. Plus de 100 000 mètres cubes de matériaux ont dévalé la colline. Les premiers travaux ont consisté à nettoyer la zone et à réaliser les pistes d’accès au chantier.

Les 100 000 mètres cubes de matériaux ont été évacués à 70 % en commençant par le haut de la colline, ce qui a permis de créer les pistes d’accès du chantier.

Les 100 000 mètres cubes de matériaux ont été évacués à 70 % en commençant par le haut de la colline, ce qui a permis de créer les pistes d’accès du chantier.

 

Aujourd’hui près de 70 % des matériaux liés à l’effondrement ont été évacués en délestant, en priorité, le haut de la colline. Tous les ouvrages drainants et de confortement ont été réalisés. Les plus gros du chanter se situe désormais dans la zone basse où a débuté l’ouvrage de soutènement. Cet enrochement va s’étendre sur 80 mètres de long et 9 mètres de haut. Une vingtaine de mètres a déjà été réalisée avec un rythme de 15 mètres par semaine.

Une collaboration active de tous les acteurs

Au terme de cette visite, le représentant du gouvernement, Gilbert Tyuienon, s’est félicité de l’avancée et de la qualité des travaux : « Les moyens mis en œuvre, l’organisation créée sur place, ainsi que la collaboration active de l’ensemble des parties prenantes en lien avec des entreprises de Païta démontrent que ces travaux d’une envergure inédite pouvaient être assurés de manière efficace, même dans un contexte très contraint. L’objectif étant de rouvrir au plus vite la route aux usagers. »

Les entreprises partenaires

Outre le membre du gouvernement et le directeur de la DITTT, participaient également à cette visite de chantier Pierre Leduc, maître d’œuvre Infratech, Laurent-Emmanuel Dieu, directeur de l’entreprise mandataire DUMEZ, et les représentants de l’entreprise sous-traitante de la fédération Nokon Vi-Vete, dont Gérald At-Chee.

À l’occasion d’une visite de chantier au col de Katiramona, le membre du gouvernement Gilbert Tyuienon entouré de tous les acteurs de l’opération a pu prendre la mesure de l’ampleur des travaux et de l’efficacité des équipes.

À l’occasion d’une visite de chantier au col de Katiramona, le membre du gouvernement Gilbert Tyuienon entouré de tous les acteurs de l’opération a pu prendre la mesure de l’ampleur des travaux et de l’efficacité des équipes.

 

 

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