Un guichet unique pour faciliter la reconstruction des entreprises

Un guichet unique pour faciliter la reconstruction des entreprises

27 mars 2025

Économie

conf de presse guichet unique reconstruction

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie, du travail et de l’emploi, a présenté jeudi 27 mars, aux côtés des partenaires du dispositif, le nouveau guichet unique inter-collectivités dédié aux entreprises touchées par la crise de mai 2024.

Les événements de mai 2024 ont profondément affecté l’économie calédonienne, entraînant la destruction de nombreuses entreprises et la perte de milliers d’emplois.

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise impactées doivent faire face à un choix déterminant : reconstruire leur outil de production ou cesser définitivement leur activité. La complexité et la multiplicité des démarches administratives auprès des différentes collectivités constituent un frein majeur à la volonté de reconstruction. 

Un accompagnement rapide, simple et efficace

Il est donc apparu essentiel de mettre en place des solutions facilitant la reprise d’activité des entreprises sinistrées afin de leur apporter un soutien concret et les encourager à aller de l’avant. C’est dans cet esprit que le gouvernement, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC), ont décidé de créer un guichet unique inter-collectivités dédié aux entreprises impactées.

« Il est important de montrer aux entrepreneurs qui ont vu leurs entreprises détruites que toutes les collectivités et l’État sont à leurs côtés, a indiqué Christopher Gygès. Nous voulons travailler avec eux et leur simplifier la vie et leur permettre de relancer leur activité, créer de nouveau de l’emploi et ainsi relancer la consommation et l’économie calédonienne ».

Cet outil aura pour mission d’offrir un accompagnement rapide, simplifié et efficace, en centralisant les démarches administratives et en assurant la coordination optimale entre les différentes entités concernées.

Ce guichet sera animé par la CCI-NC, avec la désignation d’un référent « reconstruction » dans chaque collectivité afin d’assurer une prise en charge réactive et adaptée aux besoins des entreprises.

« Une entreprise n’a pas forcément le temps ni la connaissance des démarches administratives à faire dans le cadre d’une reconstruction, a précisé le président de la CCI David Guyenne. Notre rôle est de porter les dossiers et d’obtenir les autorisations administratives pour les aider, avec un point d’entrée unique pour les entrepreneurs ».

 « Ce dispositif concerne les entreprises qui ont été incendiées, mais nous espérons prochainement que ce type de guichet unique soit créé pour un accompagnement plus généralisé des entrepreneurs calédoniens dans leurs démarches administratives du quotidien », a ajouté Christopher Gygès.

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