BESTLIFE 2030 : renforcer la conservation des points chauds de la biodiversité des Outre-mer

BESTLIFE 2030 : renforcer la conservation des points chauds de la biodiversité des Outre-mer

28 mars 2025

Environnement et énergie

APP BESTLIFE 2030

Un appel à projets est lancé dans le cadre du programme BESTLIFE 2030. Il concerne des projets offrant des résultats tangibles en matière de conservation dans les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’outre-mer de l’Europe. La date limite de candidature est fixée au 30 mai 2025.

Dans le cadre du programme BESTLIFE 2030 un appel à projets est lancé afin de soutenir les projets capables de produire des résultats tangibles en matière de conservation dans les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) de l’Europe.  Plus précisément, cet appel vise des propositions de projets contribuant à garantir la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable de ses services écosystémiques. Le programme vise également à prévenir la dégradation des ressources et à s’adapter aux défis posés par le changement climatique.

Cette initiative, financée dans le cadre du programme de l’Union européenne pour l’environnement et l’action pour le climat (LIFE), est spécifiquement conçue pour accompagner les candidats dans la mise en œuvre de projets ayant un impact sur le terrain et s'adresse ainsi aux :

  • organisations non gouvernementales (ONG) ;
  • petites et moyennes entreprises ;
  • organismes de recherche locaux ;
  • organismes sous-gouvernementaux locaux (provinces, communes, …) ;   
  • gouvernements territoriaux des PTOM, s’ils postulent conjointement avec au moins une des organisations suivantes : ONG locales, PME, municipalités ou instituts de recherche locaux ;

Cibler les points chauds de la biodiversité

Le programme se concentre particulièrement sur les points chauds de la biodiversité et encourage les candidatures pour des projets situés dans des zones écologiquement sensibles, telles que des zones protégées et conservées, des sites Natura 2000, des zones clés pour la biodiversité (ZCB), des sites Ramsar, des sites du patrimoine mondial, des sites inscrits sur la liste verte ou d’autres mesures de conservation efficaces basées sur les zones (AMCEZ). En ciblant ces écosystèmes cruciaux, les projets contribuent directement à l’objectif « 30×30 », qui consiste à garantir la conservation effective d’au moins 30 % de la planète d’ici à 2030.

Pour candidater

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 mai 2025 à 23 h 59 (heure de Nouméa). Elles sont à déposer sur le site de BESTLIFE 2030 (https://bestlife2030.org/fr/candidats/).

Le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), point focal régional du programme pour le Pacifique, organisera un atelier d’information en ligne le 10 avril 2025 à 10 heures (heure de Nouméa). Pour s’inscrire, cliquer sur le lien suivant : https://events.teams.microsoft.com/event/b6548cea-641a-45de-9810-09c6bba3a52b@af3b26c8-5d5f-4dc7-89cf-0a3d802384e3

Pour plus de détails ou pour obtenir de l’aide, contacter l’adresse suivante : bestlife2030@iucn.org.

 

BESTLIFE 2030

BESTLIFE2030 est un mécanisme de sous-subvention ciblant les parties prenantes des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne et des pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) associés. Il vise à financer des projets qui assureront un impact sur le terrain.

Le projet, qui couvre six régions du monde (l’Amazonie, les Caraïbes, l’océan Indien, la Macaronésie, le Pacifique et l’Atlantique Nord), engage un consortium d’experts pour guider et responsabiliser les acteurs locaux dans la mise en œuvre de projets de conservation, en mettant l’accent sur le développement des capacités, l’engagement des communautés locales et le partage des connaissances.

Les objectifs spécifiques comprennent le soutien à la conservation de la biodiversité, la promotion de services écosystémiques durables et l’intégration de la conservation dans la prise de décision locale dans différents secteurs.

Liens utiles