Mission accomplie pour le premier jour des EGH

Mission accomplie pour le premier jour des EGH

27 avril 2016

Aménagement du territoire

Mission accomplie pour le premier jour des EGH

Les États généraux de l’habitat (EGH) ont connu une forte mobilisation le 27 avril à Nouméa. Gouvernement, provinces, communes et de nombreux acteurs du logement ont brossé ensemble un état des lieux du secteur.

Près de 170 personnes – élus, agents des collectivités, représentants des opérateurs sociaux, membres d’associations de locataires, promoteurs ou encore agents immobiliers – étaient rassemblées dans l’auditorium de la province Sud pour assister à l’ouverture des États généraux de l’habitat, pilotés par le gouvernement. La question du logement, et en particulier du mal-logement, était au centre des discussions, mais les problématiques de l’environnement, des transports, des équipements publics, du foncier ont été aussi très présentes. « La question de l’habitat demeure une préoccupation quotidienne des collectivités locales même si les communes n’ont pas de compétences propres en la matière. Elle est liée à l’aménagement, à l’assainissement, aux infrastructures publiques comme les écoles. Surtout, nos administrés aspirent à un cadre de vie correct. La construction du vivre ensemble passe par l’acquisition d’un logement décent », a plaidé le maire de Touho, Alphonse Poinine, lors de son intervention.

Le point sur l’existant

Cette première concertation avait pour ambition de « regarder dans le rétroviseur », a rappelé Philippe Dunoyer, membre du gouvernement en charge du logement. « L’objectif de ces États généraux est de définir, entre collectivités, une politique transversale de l’habitat. Nous pouvons y arriver si nous aboutissons déjà aujourd’hui à un état des lieux partagé. » Ainsi, tout au long de la journée, des bilans, des enquêtes, des retours d’expériences ont été présentés afin de faire le point des actions menées ces dix dernières années. Quels sont les outils qui fonctionnent ? Quelles sont les améliorations à apporter ou les nouvelles pistes à explorer ? Les participants sont largement intervenus pour commencer à enrichir le débat. Des enjeux ont été évoqués comme l’aménagement des terres coutumières, la rénovation urbaine, l’image du logement aidé. Autant de thèmes qui seront travaillés lors des journées d’ateliers qui auront lieu les 12 mai à Koné et 19 mai à Dumbéa, et pour lesquelles le rendez-vous a été donné. Quant à la restitution de l’ensemble des travaux, elle aura lieu le 23 juin à Nouméa.

Sur le même sujet