Inscription aux concours en quelques clics
Il est désormais possible de s’inscrire aux concours de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie et de régler les frais d’inscription en ligne. Pour cela, rendez-vous sur concours.gouv.nc.
Le développement de cette démarche en ligne entre dans le plan global de modernisation et de simplification dans lequel le gouvernement s’est engagé afin d’améliorer les relations entre administration et usagers. L’opération revient au même que de déposer un dossier papier (ce qui restera toujours possible), les avantages de la dématérialisation en prime !
Comment faire ?
Il suffit de se connecter sur concours.gouv.nc, de remplir le formulaire d’inscription au concours de son choix, de joindre les pièces justificatives demandées et de payer les frais par carte bancaire.
Pour les candidats, cela présente de nombreux intérêts : plus besoin de déposer son dossier à la direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC) à des horaires contraints, de se déplacer pour acheter le timbre fiscal nécessaire au paiement des frais d’inscription ou encore de fournir des enveloppes timbrées pour la réponse. En effet, les convocations au concours et les résultats sont adressés par email.
Vers un véritable téléservice
Des évolutions sont d’ores et déjà prévues à l’horizon 2018 comme la possibilité pour l’usager de se créer un compte afin de pouvoir accéder à ses données et les modifier. De même, les pièces justificatives seront conservées dans cet espace personnel. Ainsi, le candidat n’aura besoin de télécharger que les documents manquants lors d’une inscription ultérieure à un autre concours.
* Cellule ÉcoNum, direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC), direction des Technologies et des services de l’information (DTSI)