Ouverture des concours d’instit’
Le gouvernement a ouvert les concours pour le recrutement des élèves instituteurs de Nouvelle-Calédonie. Ceci après avoir obtenu la prolongation du dispositif auprès de l’État pour une année supplémentaire. Au total, 46 postes sont à pourvoir.
Dans les établissements calédoniens du premier degré, professeurs des écoles et instituteurs continuent de se côtoyer. Les uns sont recrutés par concours au niveau licence et formés à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Les autres passent un concours ouvert aux bacheliers et sont formés pendant trois ans à l’École normale de l'enseignement privé (ENEP) ou à l'Institut de formation des maîtres (IFMNC) pour le public.
Dérogation
Ce dernier parcours, qui n'existe plus en Métropole depuis 1991, est poursuivi en Nouvelle-Calédonie grâce à un système dérogatoire mis en place en 2000. Comme l’État émettait des doutes quant à son renouvellement pour cette année, le gouvernement a saisi le ministère de l’Éducation nationale et celui de l'Enseignement supérieur et de la recherche et a obtenu, le 26 juin, la prolongation de la dérogation. Ainsi, les dates des prochains concours externe et spécial (lire l'encadré) ont pu être arrêtées.
Nouvelle voie
Des travaux, engagés depuis 2016 entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), l’IFMNC, l’ENEP et l’ESPE, sous la coordination de la direction de l’Enseignement (DENC) et avec la contribution du vice-rectorat, permettront d’offrir, dès 2018, une alternative à ce parcours. « La Nouvelle-Calédonie tient à ce que les bacheliers continuent à pouvoir accéder au métier d’enseignant du premier degré. Cette dérogation pour une année supplémentaire va nous permettre d’achever les travaux en cours », a déclaré le président du gouvernement.
Les concours 2017
Concours spécial :
- 21 postes ouverts,
- clôture des inscriptions au 3 août,
- date des épreuves : à compter du 25 août pour le premier concours et du 1er septembre pour le second concours*.Ce concours est réservé aux suppléants d’instituteurs et titulaires du baccalauréat qui justifient de services rémunérés, consécutifs ou non, dans l’enseignement primaire public durant les cinq années qui précèdent la date du concours.
Concours externe :
- 25 postes ouverts,
- clôture des inscriptions au 10 août,
- date des épreuves : 9 septembre pour le premier concours et 16 septembre pour le second concours*.
* Depuis la loi du pays du 19 décembre 2016 sur la promotion de l'emploi local dans la fonction publique, deux concours sont organisés. L'un est réservé aux citoyens et aux personnes justifiant d'une durée de résidence suffisante, fixée en fonction des difficultés du recrutement local ; l'autre est ouvert à tous.