Faire évoluer le Projet éducatif
À l’initiative d’Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, un séminaire technique sur le Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie s’est tenu le 24 juillet. Ces travaux doivent contribuer à définir les nouvelles actions à mettre en œuvre pour les trois ans à venir au sein de l’école calédonienne.
Véritable plan d’actions du Projet éducatif adopté par le Congrès en décembre 2016, la charte d’application des orientations de politique éducative de Nouvelle-Calédonie arrive à son terme. Afin de dresser un bilan et dégager de nouvelles perspectives pour les années 2021-2023, Isabelle Champmoreau a souhaité s’appuyer sur les contributions des partenaires de la communauté éducative. « Il s’agit de construire ensemble une nouvelle charte d’application car cet outil a vocation à évoluer en fonction des besoins sur le terrain et de l’intérêt des élèves et des familles. La plupart des actions de la précédente charte ont été mises en œuvre, mais il faut maintenant évaluer leur efficacité », a indiqué la membre du gouvernement en charge de l’enseignement.
Expertise et propositions
La première étape de cette réflexion a concerné les personnels d’encadrement du premier et du second degré, public et privé. Directeurs de l’enseignement des provinces, conseillers et inspecteurs pédagogiques, chefs d’établissements… se sont retrouvés le 24 juillet pour une journée de travaux en présence du vice-recteur, Érick Roser, du directeur de l’éducation de la Nouvelle-Calédonie, Romain Capron, et du directeur de la DAFE* en charge de l’enseignement agricole, Jean-Luc Bernard-Colombat. Objectif ? « Bénéficier de votre expertise et de vos propositions », a souligné Isabelle Champmoreau.
L’élève au centre du dispositif
Après la présentation d’un état des lieux des actions du Projet éducatif, les participants ont travaillé sous forme d’ateliers autour d’orientations centrées essentiellement sur l’élève, son bien-être et sa réussite. Ce travail collaboratif, dans la continuité entre premier et second degré, a permis de dégager des actions ciblées mesurables qui ont été présentées lors d’une riche restitution. La consultation des acteurs de terrain (enseignants, parents d'élèves...) doit désormais se poursuivre pour une analyse encore plus fine et la prise en compte des priorités de chaque province. Ce bilan global et partagé du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que le projet de nouvelle charte d’application doivent être présentés au gouvernement puis au Congrès avant la fin de l’année.
* Direction du service d’État de l’Agriculture, de la forêt et de l'environnement.
Mobilisés pendant le confinement
Autre présentation du jour, un bilan de la continuité pédagogique mise en place pendant la fermeture des établissements scolaires afin d’éviter la propagation du Covid-19. À cette occasion, Isabelle Champmoreau a tenu à remercier les équipes éducatives. « Notre école a montré tout son rôle pendant cette crise. Vous avez tous été mobilisés et solidaires sur le terrain, tandis que la reprise s’est faite d’une manière adaptée. Vous avez su accueillir les élèves et rassurer les familles. Durant cette période, l’école a constitué un socle ce qui a contribué à rapprocher les familles du système scolaire. » Une expérience inédite qui a aussi vu apparaître des méthodes et des outils innovants.