L’enseignement primaire revisité

L’enseignement primaire revisité

13 novembre 2020

Éducation et formation

Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a présenté la nouvelle réforme de l’enseignement primaire aux côtés de Christopher Gyges, porte-parole du gouvernement.

Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a présenté la nouvelle réforme de l’enseignement primaire aux côtés de Christopher Gyges, porte-parole du gouvernement.

Initialement annulée en 2019, la réforme de l’enseignement primaire fait peau neuve à la suite des travaux menés avec la communauté éducative durant ces deux dernières années. Cette nouvelle version s’appuie sur les textes initiaux, tout en modifiant et clarifiant certains points jugés trop denses ou complexes à mettre en œuvre.

Ce projet de délibération du Congrès fait référence à l’organisation et au programme de l’enseignement primaire en relation avec le secondaire. « Des sujets importants qui concernent la première partie de vie des élèves et qui s’alignent avec les objectifs déclinés dans le cadre de la déclaration de politique générale », comme le précise Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.

Inculquer de nouvelles valeurs

« On parle bien évidemment des fondamentaux, tels que la lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme, mais aussi, a-t-elle ajouté, de l’inculcation de nouvelles valeurs dans les programmes scolaires. Parmi elles, l’égalité fille-garçon, la question du développement durable, la promotion de la santé et la notion d’ouverture à toutes les cultures représentées en Nouvelle-Calédonie ».

Autre notion abordée dans cette réforme, celle du rythme scolaire avec notamment, des indications concernant les moments les plus propices aux temps d’évaluation, mais aussi la possibilité pour les écoles de réorganiser les temps de récréation et de les répartir différemment au cours de la journée. Le but de cette démarche : respecter le rythme biologique de l’enfant afin de donner aux élèves de meilleures chances de réussite.

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