Les minimas vieillesses adoptés

Les minimas vieillesses adoptés

27 septembre 2011

Santé et social

Les minimas vieillesses adoptés

Conformément au voeu adopté par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé la création d'un système de solidarité envers les retraités et les personnes âgées non éligibles au minimum retraites.

Complément retraite de solidarité (minimum retraite) : l’avant-projet de loi du pays prévoit qu’à compter du 1er janvier 2012, le montant mensuel du minimum retraite s’établira à 90 000 F CFP majoré de 1 000 F CFP par année d’activité salariée en Nouvelle-Calédonie et d’affiliation au régime d’assurance vieillesse de la CAFAT. Ce dispositif est ouvert aux personnes âgées de plus de 60 ans, ayant cotisé au moins 5 ans et vivant en Nouvelle-Calédonie depuis au moins 10 ans.

Aide à domicile des personnes âgées (minimum vieillesse): la modification du dispositif déjà existant propose de porter le montant minimum de l’aide dès 2012 à 80 000 F CFP par mois pour une personne seule et à 120 000 F CFP par mois lorsque les deux conjoints remplissent les conditions prévues à savoir résider depuis plus de 10 ans en Nouvelle-Calédonie, être âgé de plus de 60 ans et ne pas bénéficier d’autres ressources en dehors des aides sociales existantes.