La Nouvelle-Calédonie à l'ONU

La Nouvelle-Calédonie à l'ONU

06 octobre 2011

Politique

La Nouvelle-Calédonie à l'ONU

La Nouvelle-Calédponie a exposé, cette année encore devant les Nations Unies, le processus de mise en oeuvre de l'Accord de Nouméa.

La 4ème commission de l’Assemblée générale des Nations Unies chargée des questions politiques spéciales et de décolonisation est réunie depuis le 3 octobre à New York. M. Gilbert TYUIENON, Vice-président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est intervenu le 4 octobre en séance plénière. Il était accompagné de M. Jean-Claude BRIAULT, membre du gouvernement en charge des secteurs de la jeunesse et des sports.

 

 

 

 

Cette audition de la Nouvelle-Calédonie, prévue dans l’Accord de Nouméa qui dispose que « le cheminement vers l'émancipation sera porté à la connaissance de l'ONU » résulte de son inscription à la liste des pays à décoloniser des Nations Unies depuis 1986. C’est, ainsi, la quatrième fois que le gouvernement rend lui-même compte de ce cheminement.

 

 

 

 

 

A l’issue de cette session annuelle et sur la base de ses travaux et de ses auditions, la 4ème commission proposera à l’Assemblée générale des Nations Unies un projet de résolution sur la situation de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

 

 

Dans son discours, M. TYUIENON s’est attaché à rendre compte des évolutions et des progrès intervenus cette année dans le cadre du processus d’émancipation de la Nouvelle-Calédonie. Il a tout d’abord fait part à la 4ème commission de l’état d’avancement des transferts de compétences, notamment dans le domaine de l’enseignement. Il a ensuite fait état des progrès accomplis sur le terrain des signes identitaires, avec la décision de faire flotter le drapeau kanak aux côtés de celui de la République. Il a enfin insisté sur la volonté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de mettre en œuvre jusqu’à son terme la feuille de route de l’Accord de Nouméa.

 

 

 

 

 

En marge de son audition, la délégation de la Nouvelle-Calédonie a eu l’occasion de rencontrer notamment M. Oscar FERNANDEZ-TARANCO, Sous-secrétaire général des Nations Unies en charge des affaires politiques, Mme Simona Mirela MICULESCU, Présidente de

 

 

la 4ème Commission, M. Vineet BHATIA, Directeur Asie-Pacifique au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et M. Robert AISI, Représentant permanent de la Papouasie-Nouvelle-Guinée auprès des Nations Unies.