Une première pour la prise en charge des patients Covid

Une première pour la prise en charge des patients Covid

27 septembre 2021

Santé et social Coronavirus

 Une capacité de 500 chambres d’hôtel est disponible sur Nouméa pour les personnes atteintes du Covid-19.

Une capacité de 500 chambres d’hôtel est disponible sur Nouméa pour les personnes atteintes du Covid-19.

La Nouvelle-Calédonie a mis sur pied une prise en charge innovante à l’hôtel de certaines personnes atteintes du Covid-19. Ces patients sont orientés par un médecin vers cette solution, si leur état ne nécessite pas une hospitalisation, tout en leur permettant de pouvoir bénéficier d’une surveillance médicale rapprochée.

En quelques jours seulement, grâce à la réactivité de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), de la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS), de la direction des Achats, du patrimoine et des moyens (DAPM), une nouvelle prise en charge a pu être proposée aux Calédoniens positifs au Covid-19, en lien avec les établissements hospitaliers. Alternative à l’isolement à la maison, qui peut être difficile à gérer, il s’agit d’un accueil à l’hôtel avec une surveillance médicale. Ainsi, les établissements qui hébergeaient jusque-là les passagers en quarantaine ont été réorganisés pour recevoir des patients. Le confinement des voyageurs qui arrivent en Nouvelle-Calédonie est maintenu, mais à domicile.

 

Soulager la pression sur les hôpitaux

Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la Sécurité civile et de la gestion des risques est venu présenter au point presse du gouvernement ce dispositif unique qui a suscité l’intérêt de la mission d’experts de Métropole. « L’idée est de soulager la pression sur les structures hospitalières d’un afflux de patients qui n’ont pas besoin d’une prise en charge à l’hôpital, a expliqué le colonel. Nous recevons d’une part des personnes positives au Covid-19 et d’autre part des patients qui sont en voie de guérison, mais qui ont encore besoin de soins. Ce dispositif non contraignant vise à éviter des drames car les personnes sont accompagnées et ne se retrouvent pas seules face à leurs problèmes ». En effet, si l’état de santé du patient se dégrade, il est rapidement hospitalisé au Médipôle. « Cette solution permet une offre de soins efficace, a rappelé le Dr Sébastien Mabon de la DASS. Si cette solution est proposée à un patient, il ne doit pas hésiter. Il aura accès aux meilleures conditions pour guérir ».

 

Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement, a animé le point presse du 23 septembre aux côtés du colonel Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la Sécurité civile et de la gestion des risques.

Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement, a animé le point presse du 23 septembre aux côtés du colonel Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la Sécurité civile et de la gestion des risques.

 

 

Personnels médicaux et volontaires

Concrètement, trois hôtels ont été réquisitionnés à Nouméa pour ce dispositif : Le Méridien, le Château Royal et le Nouvata, avec une capacité totale de 500 chambres. Des hôtels ont également été armés pour cette mission en province Nord et dans les Îles.

Les patients sont vus tous les jours par un médecin, tandis que les soins sont assurés par des infirmiers assistés par des élèves de l’IFPSS. Les établissements ont été équipés pour pouvoir recevoir des malades oxygéno-requérants. Au total, 77 infirmiers interviennent dans cette mécanique bien huilée, renforcée depuis le 23 septembre par 6 infirmiers et un cadre de santé de la solidarité nationale. À cela s’ajoutent 60 sapeurs-pompiers volontaires non médicaux recrutés par la DSCGR. Tous vaccinés, ils participent à de nombreuses missions : aider à la régulation de l’accueil des patients, inventorier le matériel médical et pharmaceutique, organiser la livraison des repas ou encore aider les infirmiers pour l’oxygénothérapie des patients. « Je tiens à saluer ces volontaires, a insisté le directeur de la Sécurité civile. Ils travaillaient déjà dans les hôtels pendant la quarantaine des passagers et contribuaient à leur bien-être en apportant les repas, en supervisant les promenades et les livraisons de colis… Ils ont fait le choix de continuer à aider les Calédoniens dans cette crise en intervenant dans ce dispositif qui est plus risqué ».

Depuis la mise en place de cette prise en charge, « 255 patients au total ont été accueillis. Il y a des entrées et des sorties régulières », a précisé Frédéric Marchi-Leccia. Seuls 15 % d’entre eux ont un schéma vaccinal complet.

Soutien aux soignants et aux personnels des hôtels
Une délégation du gouvernement, conduite par son président, Louis Mapou, s'est rendue au Méridien le 25 septembre pour rencontrer et échanger avec les équipes du poste de commandement opérationnel (PCO). Créé en mars 2020 pour organiser les rapatriements en Nouvelle-Calédonie, le PCO est désormais également chargé de coordonner l’accueil en hôtels des patients atteints du Covid-19 nécessitant une surveillance médicale. Le président et les membres du gouvernement ont tenu à remercier et à témoigner leur soutien à ces professionnels dévoués, depuis un an et demi pour certains d’entre eux, au service des Calédoniennes et des Calédoniens.

 

0046-art.jpg

 

Liens utiles