Un appel pour encourager des projets durables et solidaires

Un appel pour encourager des projets durables et solidaires

27 novembre 2023

Économie Société

Vaimu’a Muliava, entouré de Laurent Fakhoury, Virginie Bleitrach, Thomas de Gubernatis, pour l’AFD, Petelo Sao  pour la  SIC et Laurent Bui de la DINUM.

Vaimu’a Muliava, entouré de Laurent Fakhoury, Virginie Bleitrach, Thomas de Gubernatis, pour l’AFD, Petelo Sao pour la SIC et Laurent Bui de la DINUM.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique, a officiellement lancé vendredi 24 novembre, au local de l’association « Mieux vivre à Magenta Tour »,  l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé « Un monde meilleur, soutien à l’innovation sociale et solidaire ». Ce projet s’inscrit dans les actions de la semaine de l’économie sociale et solidaire, portée en Nouvelle-Calédonie par l’Agence française de développement (AFD).

C’est par un chant d’accueil et une coutume de bonjour que plusieurs habitants des Tours de Magenta et des membres de l’association ont accueilli le membre du gouvernement, ainsi que les représentants de l’AFD, de la SIC et de la DINUM venus présenter l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Un monde meilleur, soutien à l’innovation sociale et solidaire ». Ce dispositif, porté conjointement par Vaimu’a Muliava et Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé des actions en faveur de la solidarité, vise à recueillir les besoins et les attentes des potentiels porteurs de projets pour mieux les cerner.

Cet AMI aboutira au lancement d’un appel à projets  à la fin du premier semestre 2024, à partir des éléments recueillis.

 

Chant de bienvenue par les habitants de Magenta Tours.

Chant de bienvenue par les habitants de Magenta Tours.

 

Soutenir les projets sociaux et solidaires ancrés en Nouvelle-Calédonie

Cet AMI s’adresse à toutes personnes susceptibles de porter un projet innovant autour de l’économie durable et solidaire, de l’innovation sociale ou des services publics connectés. Il cible un large public, implanté dans les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie. Cet appel à manifestation d’intérêt cherche à embrasser les jeunes talents, à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à renforcer les économies des tribus ou des quartiers. L’objectif est de répondre aux problématiques locales telles que les déserts économiques, l’accès aux soins médicaux, l’amélioration de l’enseignement et bien d’autres.

Pour Vaimu’a Muliava « cet AMI s’inscrit dans une préparation sur le long terme avec toutes les forces vives du territoire. Il s’agit de développer un projet économiquement soutenable qui répond aux besoins de chacun. Le champ des possibles est ouvert », a déclaré le membre du gouvernement.

Structurer et accompagner les projets

André Waneux, président de l’association « Mieux Vivre à Magenta Tour » a remercié la délégation en assurant « on a besoin que notre quartier soit propre, que nos enfants soient bien et nous écoute ».

Le président de l’association souhaite que des projets puissent voir le jour à l’issue de cet AMI.

Le président de l’association souhaite que des projets puissent voir le jour à l’issue de cet AMI.

 

Toutes les personnes intéressées pour déposer des idées et des projets seront accompagnées pour formuler leurs idées et leurs projets. « Jusqu’au 15 mars, on va recueillir toutes les idées et les projets et à partir d’avril, on pourra répondre à l’appel à projets pour construire ce projet seul ou avec d’autres », a précisé Laurent Bui de la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM).

Un dispositif d’accompagnement sera également mis en place pour les candidats à l’appel à projets, ainsi que pour la mise en œuvre des projets lauréats. Trois experts en structuration de projets, Caroline Sauvé, Sibel Carpentier et Guillaume Vama seront chargés d’étudier les projets et d’aider les porteurs à les développer et les consolider.

Aux Tours de Magenta, c’est l’association qui se charge de faire le relai pour les habitants.

Vaimu’a Muliava a indiqué qu’ils ont également prévu d’aller présenter cet AMI en province Nord et aux Îles.

 

Comment participer et manifester ses exprimer ses idées ?

  • décrire brièvement son idée ou concept de projet (max 300 mots) ;
  • indiquer à quel(s) thème(s) l’idée choisie se rapporte ;
  • indiquer quelle(s) sont les parties prenantes qui pourraient être impliquées ;
  • indiquer, si cela est disponible, un budget préliminaire ;
  • partager ses coordonnées pour être tenu informé du lancement de l’AAP

Retrouvez toutes les informations sur cet AMI, ainsi que le formulaire de participation directement sur le site internet dédié : www.unmondemeilleur.nc

Les manifestations d’intérêt peuvent également être envoyées  par mail à : contact@unmondemeilleur.nc.

Date limite pour manifester son intérêt : le 15 mars 2024.

Sur le même sujet

Liens utiles