Des opportunités pour une économie durable

Des opportunités pour une économie durable

26 janvier 2024

Numérique Société

Vaimu’a Muliava et Nicolas Hazard ont signé, à Koné, une déclaration d’intention.

Vaimu’a Muliava et Nicolas Hazard ont signé, à Koné, une déclaration d’intention.

À l’occasion de sa venue en Nouvelle-Calédonie, Nicolas Hazard, fondateur et président de l’organisation internationale INCO group, est allé à la rencontre de l’écosystème calédonien de l’innovation.  Il a donné le 24 janvier, une conférence à la Station N. L’occasion de revenir sur son engagement en faveur d’une économie mondiale inclusive et durable, d’exposer les enjeux de son fonds d'investissements et d’évaluer les potentialités de partenariat avec le territoire.

C’est lors de la 8e édition du concours Innovation Outre-mer, qu’il a sponsorisé avec Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation, en octobre 2023, que Nicolas Hazard a découvert des projets calédoniens innovants. À la tête d’INCO group, qui finance, accompagne et forme les acteurs d’une économie inclusive et durable dans 140 pays, cet entrepreneur a donc souhaité explorer les opportunités qu’offre la Nouvelle-Calédonie en termes d’innovation sociale et environnementale.

Rencontre de l’écosystème à impact en Nouvelle-Calédonie

Accueilli par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie représenté par Vaimu’a Muliava, Nicolas Hazard a eu l’opportunité durant son court séjour en province Sud et en province Nord, de rencontrer les sénateurs coutumiers, les élus des provinces, les acteurs de l’écosystème de l’innovation local, les startups et entreprises innovantes à impact cherchant à lever des fonds, tels que AEL, Firetracking, Resco, IAI, Arbotech, Neofly, Royal Recy Boat, Global Marine Aménagement, Terciel, Case du miel, Dominolire, Invasive Solutions, Morow Juice et Rhetorik.

Accompagné de Vaimu’a Muliava, Nicolas Hazard a rencontré les sénateurs coutumiers mercredi 24 janvier.

Accompagné de Vaimu’a Muliava, Nicolas Hazard a rencontré les sénateurs coutumiers mercredi 24 janvier.

 

Il a également échangé avec les associations œuvrant dans le domaine social ou environnemental, répondant aux objectifs de développement durable (ODD) telles qu’Action Solidaire, Addo, Cyber Académie, Xgraines,le conseil des femmes de la province Nord, NKAT, le programme Horizon roussettes et Pacific Food Labs.

Nicolas Hazard a aussi été reçu par le président du gouvernement Louis Mapou afin d’évoquer les potentialités de collaboration entre INCO Ventures et la Nouvelle-Calédonie.

Construire l’économie de demain

La venue de cette figure incontournable de l’économie durable souligne l’attrait croissant de la Nouvelle-Calédonie pour les investisseurs et confirme le potentiel innovant remarquable des acteurs locaux. Les réalisations exceptionnelles des startups calédoniennes à IOM8 ont contribué à attirer l’attention des fonds d’investissement tels qu’INCO Ventures, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement de projets à fort impact sur le territoire.

Le fondateur d’INCO group s’est dit « très impressionné » par un certains nombres de projets présentés à IOM8. « La majorité des projets innovants des Outre-mer sont des projets environnementaux autour de l’économie verte et de l’économie bleue. C’est tout ce en quoi je crois. Les iliens sont en effet les premiers touchés par le réchauffement et le dérèglement climatique », a-t-il déclaré. Selon lui, « les ultramarins ont un temps d’avance sur la métropole par rapport à la prise de conscience sur l’importance de conserver le patrimoine naturel ou culturel notamment ».

Un engagement qui fait écho à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en novembre par le gouvernement, afin de favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes dans les domaines de l’innovation sociale, de l’économie solidaire ou des services publics connectés. Cet AMI a pour ambition d’encourager les jeunes talents, de soutenir l’entrepreneuriat féminin et de renforcer l’économie des tribus.

Nicolas Hazard a ainsi rencontré Guillaume Vama, entrepreneur en agroforesterie à l’Île des Pins et ambassadeur de cet AMI qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’INCO group.

INCO group en Nouvelle-Calédonie ?

À la question de savoir si INCO group pourrait s’implanter en Nouvelle-Calédonie, Nicolas Hazard n’a pas manqué de relever le potentiel existant avec des projets qui ont en commun de prendre soin de leur territoire, d’inventer des solutions et de créer de l’emploi local. Il a précisé qu’ « on va là où on est utile pour accompagner tous ceux qui veulent le changement. Mais pour réussir à créer de la valeur humaine, économique, sociale et environnementale, il faut mettre autour de la table la société civile, les pouvoirs publics et les entreprises », avant de conclure : « on serait ravi de vous aider à travers les outils qu’on a développés ».

Le membre du gouvernement a quant à lui formulé « le vœu qu’on puisse réunir les conditions pour qu’INCO Ventures s’installe en Nouvelle-Calédonie. On le fera avec les provinces qui ont les compétences économique et environnementale ».

Dans cette optique, le membre du gouvernement et Nicolas Hazard ont signé, à Koné, une déclaration d’intention pour le soutien de l’innovation et des startups dites « à impact » en Nouvelle-Calédonie. Une collaboration qui sera par la suite formalisée par la rédaction d’une convention de partenariat.

Une conférence a été organisée à la Station N.

Une conférence a été organisée à la Station N avec des acteurs politiques et économiques.

 

INCO group

INCO group est une organisation internationale qui s’attache à créer les conditions de développement et soutenir les acteurs d'une économie mondiale inclusive et durable. Le groupe INCO finance, accompagne et forme les acteurs de l’économie de demain dans 140 pays.

Le groupe INCO se distingue par ses activités complémentaires au service d’une nouvelle économie :

  1. INCO Ventures est une société de gestion spécialisée dans le capital-risque et pionnière dans l'investissement à impact. Elle dispose d’un portefeuille impressionnant avec plus de 560 millions d'euros d'actifs répartis sur six fonds d'investissement. Ces fonds sont dédiés au financement d'entreprises et de projets ayant un fort impact social ou environnemental, soutenant ainsi l'essor de structures prometteuses pour le monde de demain
  2. INCO Incubators offre un vaste éventail de programmes d’incubation et d’accélération destinés à la nouvelle génération d'entrepreneurs de l’impact. Ces entrepreneurs sont engagés dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux et forment aujourd'hui un vaste réseau mondial. Chaque année plus de 500 entrepreneurs sont accompagnés dans le monde (150 en France)
  3. INCO Academy propose une offre de formations à des personnes éloignées de l’emploi leur permettant de s’orienter vers les métiers nouveaux du numérique, de la transition écologique et de bien d’autres domaines. Plus de 400 000 personnes ont déjà été formées par INCO Academy. Les formations sont déployées dans 130 pays et plus de 30 langues
  4. INCO Spaces : un réseau international de tiers lieux et incubateurs

Sur le même sujet