Les ministres des sports du Pacifique réunis aux îles Salomon
Les ministres des Sports et les officiels de 18 des 24 pays et territoires du Pacifique se sont réunis à Honiara, aux îles Salomon les 16 et 17 novembre 2023, en marge des Jeux du Pacifique. La thématique de cette rencontre : « Unir la famille du Pacifique par le sport ». Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du secteur y a assisté.
Alors que les XVIIe Jeux du Pacifique battent leur plein à Honiara, les ministres des Sports et les officiels de 18 des 24 pays et territoires du Pacifique se sont réunis. Ils étaient accompagnés des représentants de l’Organisation régionale antidopage
D’Océanie (ORADO), des Comités nationaux olympiques d’Océanie (ONOC), du Comité paralympique d’Océanie (CPO) et du secrétariat du Forum des îles du Pacifique (FIP).
L’importance du sport pour les populations du Pacifique
Organisée sur le thème « unir la famille du Pacifique par le sport », cette réunion a permis de mettre en avant l’importance du sport dans les relations entre territoires, mais aussi et surtout dans son rôle d’outil pour lutter contre les maladies non transmissibles (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité), le bien-être mental et physique, l’éducation, la cohésion sociale, l’identité nationale et la création d’une alternative viable aux comportements antisociaux, notamment pour la jeunesse.
Les ministres des sports et les organismes participants se sont donc accordés sur la nécessité de promouvoir une nouvelle gouvernance du sport dans la région, basée sur le partenariat et sur la création d’une structure officielle. Cette recommandation devrait prochainement faire l’objet d’un groupe de travail afin d’élaborer un document de synthèse sur le sujet.
Cap sur les Jeux Olympiques 2032
Les discussions ont également porté sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2032 qui se dérouleront à Brisbane, en Australie. Un événement d’une telle ampleur dans la région est l’occasion pour les pays et territoires du Pacifique de tirer leur épingle du jeu, notamment à travers le programme « Creating a Home Games Advantage 2023-2032 » de l’ONOC. Ce dernier a pour objectif de mettre à disposition les moyens nécessaires afin d’augmenter, lors de ces jeux, le nombre de médailles récoltées par les pays de la région. Là aussi, un groupe de travail sera mis sur pieds afin d’étendre cette stratégie à l’ensemble de la zone.
Tant de sujets essentiels pour le développement du sport dans la région qui seront de nouveau abordés lors de la prochaine réunion des ministres du Pacifique, qui doit se tenir avec les prochains mini-jeux du Pacifique à Palau en 2025.
Des liens plus étroits dans la région
Ces rencontres ont également été l’occasion pour la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, de lancer une nouvelle trajectoire de coopération dans les domaines de la jeunesse et du sport. En effet, les représentants des trois archipels ont décidé que la Nouvelle-Calédonie accueillera en avril 2024 la première édition de la « Gener’Action Pacifique ». Organisé tous les deux ans dans l’un des trois territoires, cet événement sera l’occasion de rassembler la jeunesse autour de disciplines sportives telles que le va’a, le volleyball et le rugby à sept. Un comité organisateur sera rapidement mis en place afin de préparer la première édition.
Dans cette continuité, Mickaël Forrest et son homologue polynésienne Nahema Temarii, ont signé une déclaration d’intention afin d’intensifier la coopération entre nos deux îles dans les domaines de la jeunesse et des sports.
Enfin, le membre du gouvernement a signé une autre déclaration d’intention, cette fois-ci avec les îles Salomon, afin d’ouvrir des pistes de collaboration en matière de culture et tourisme. La prochaine étape prévue dans ce tout nouveau partenariat sera la signature d’un mémorandum d’entente afin de cibler les secteurs techniques qui feront l’objet d’un partage de d’expérience.
La délégation calédonienne aux îles Salomon
Les XVIIe Jeux du Pacifique se déroulent du 19 novembre au 2 décembre 2023 aux îles Salomon. 285 athlètes calédoniens, concourant dans 19 disciplines différentes, ont fait le déplacement. Les femmes représentant 42 % de l’effectif total de la délégation. Les compétitions permettent aux Calédoniens de se mesurer aux meilleurs athlètes de la région et notamment à nos plus grands voisins, puisque depuis 2015, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont la possibilité de participer à certaines disciplines au programme des Jeux du Pacifique.
(encadré)
PHOTO : DSC_0389.jpg
LÉGENDE :