Le gouvernement en selle pour l’écomobilité

27 décembre 2017

Environnement et énergie

Nicolas Metzdorf, membre du gouvernement chargé de l’énergie, a testé le vélo à assistance électrique.

Nicolas Metzdorf, membre du gouvernement chargé de l’énergie, a testé le vélo à assistance électrique.

Le gouvernement a reçu ses trois premiers vélos à assistance électrique (VAE) mis à la disposition de ses agents. Un pas important pour la promotion de l’écomobilité au sein de la collectivité qui souhaite se doter de dix équipements de ce type.

Pour célébrer ce moment, Nicolas Metzdorf n’a pas hésité à enfourcher un des deux-roues flambants neufs pour en tester le confort et l’efficacité. « Le secteur des transports représente 22,9 % de la consommation d’énergie et 15,9 % des émissions de CO2 du territoire. D’où le souhait du gouvernement de développer son parc de vélos à assistance électrique afin d’être le plus écologique possible et de promouvoir l’écomobilité auprès de ses agents », lance, à peine essoufflé, le membre du gouvernement en charge notamment de l’énergie.  

Vers une administration exemplaire

Suivant les recommandations du Schéma pour la transition énergétique, adopté en juin 2016 par le Congrès, et afin de démontrer son exemplarité en la matière, le gouvernement s’est engagé dans la mise en œuvre d’un plan d’actions pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité. « L’achat de vélos à assistance électrique fait partie des actions identifiées », souligne Bastian Morvan, chef du service de l’énergie à la DIMENC*. Les agents de cette direction de la Nouvelle-Calédonie vont être les premiers, avec ceux de la DAPM et de la DITTT**, à pouvoir utiliser ces véhicules non polluants pour leurs déplacements professionnels et pendant leur pause déjeuner. 

Un tour de chauffe, puisque prochainement, sept nouveaux VAE devraient être réceptionnés par le gouvernement et répartis sur l’ensemble de ses directions. Et si l’expérience est concluante, ils pourraient faire des petits…

 
* Direction de l’Industrie, des mines et de l’énergie
** Direction des Achats, du patrimoine et des moyens et direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres

 

Fiche technique

Les VAE du constructeur Peugeot sont équipés d'un moteur et d’une batterie. Ce système fournit une assistance électrique au cycliste grâce à des capteurs qui détectent la présence de pédalage, sa cadence, l'effort exercé sur les pédales ainsi que le freinage. Une charge de 4 à 5 heures permet une autonomie d’une dizaine de jours. « Avec ces vélos, il est possible de se déplacer sans les inconvénients liés en particulier à la chaleur. C’est un geste pour l’environnement, mais aussi pour la santé ! », souligne Bastian Morvan.

 

Le gouvernement en selle pour l’écomobilité

 

 

Challenge écomobilité

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui s’est tenue du 18 au 22 septembre, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à travers la DIMENC, a organisé son premier challenge écomobilité. Durant cette période, les agents qui ont participé devaient utiliser autant que possible les moyens de transports écomobiles (covoiturage, bus, vélo, marche...) pour se rendre sur leur lieu de travail. Une opération, appelée à être renouvelée,  qui a permis d’éviter le rejet de 341 kg de CO2.

Sur le même sujet

Restez notifié par mail à chaque nouveau communiqué