Coup de frein sur la TGI pour les vélos électriques

Coup de frein sur la TGI pour les vélos électriques

05 juillet 2016

Environnement et énergie

 Coup de frein sur la TGI pour les vélos électriques

Le gouvernement a arrêté ce 5 juillet un projet de délibération du Congrès visant à réduire de 21 à 6 % le taux de taxe générale à l’importation (TGI) sur les vélos à assistance électrique (VAE) et les gyrobikes électriques.

Favoriser l’utilisation de véhicules à carburant propre et réduire progressivement les émissions de gaz à effet de serre : le gouvernement poursuit son engagement dans la promotion de l’écomobilité. En Nouvelle-Calédonie, les vélos à assistance électrique (VAE) se révèlent être une alternative pertinente à l’automobile, compte tenu de la topographie locale et des fortes chaleurs enregistrées durant la majeure partie de l’année. Leur consommation électrique est relativement faible, environ 0,5 à 1 kWh pour 100 km.

Classés jusqu’à aujourd’hui dans la position tarifaire « autres cycles équipés d’un moteur auxiliaire », au même titre que les scooters, les VAE et gyrobikes électriques étaient soumis à une TGI de 21 %. Elle passe à 6 %. Une mesure qui permettra d’augmenter l’attractivité de ce type de transport et qui s’intègre dans les orientations du Schéma pour la transition énergétique porté par le gouvernement et adopté par le Congrès le 23 juin dernier.

Sur le même sujet