Un partenariat entre clusters pour développer les activités maritimes

Un partenariat entre clusters pour développer les activités maritimes

28 mars 2024

Numérique Économie

Le membre du gouvernement a assisté à la signature entre les deux clusters en visioconférence.

Le membre du gouvernement a assisté à la signature entre les deux clusters en visioconférence.

Dans la continuité de la déclaration d’intention signée en janvier 2024 par la Nouvelle-Calédonie et le cluster industriel toulonnais System Factory, un partenariat a été officialisé le 21 mars 2024 à Toulon, avec le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, lors de la troisième édition du Mediterranean Maintenance Forum (2MF).

Le 23 janvier 2024, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et du développement de l’innovation technologique, Jérémie Katidjo Monnier, chargé du parc naturel de la mer de Corail et du programme Territoire d’innovation et Stéphane Claisse, directeur général de System Factory, ont signé une déclaration d’intention dont l’objectif est d’intensifier l’innovation technologique et industrielle par une mise en réseau et une collaboration entre les acteurs.

Cet engagement en faveur de l’innovation se déclinera dans les domaines de la défense, du naval, de l’énergie, de l’environnement, de l’agriculture, de la santé, de l’aéronautique, ainsi que dans les domaines clés du numérique tels que la cybersécurité, l’internet des objets et le big data.

Développer les activités maritimes

Une initiative qui porte déjà ses fruits puisqu’elle a débouché, le 21 mars 2024, à la signature d’un accord stratégique entre System Factory et le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie.

Ce partenariat vise notamment à renforcer la collaboration entre les deux entités et à promouvoir le développement des activités maritimes en Nouvelle-Calédonie et au-delà. Cela grâce à la facilitation des collaborations entre les entreprises adhérentes des deux clusters et à la promotion du partage d’informations dans le domaine de l’innovation.

La convention de partenariat vise également à encourager le lancement de projets innovants et pertinents, en particulier en ce qui concerne les défis spécifiques rencontrés dans le Pacifique. Parmi les points d’importance de cette collaboration, les deux parties s’engagent à travailler conjointement sur des projets et à explorer des initiatives liées à la maintenance maritime, aux infrastructures, ainsi qu’aux sensibilisations et formations afférentes.

Un événement autour de la maintenance des systèmes complexes

Cette signature s’est faite en marge du 2MF, un forum dédié à la maintenance des systèmes complexe qui réunit depuis trois éditions les spécialistes de ce secteur potentiellement prometteur pour la Nouvelle-Calédonie, comme l’a indiqué Vaimu’a Muliava, lors de son intervention par visioconférence  « Ce domaine représente une réelle opportunité pour la Nouvelle-Calédonie, notamment dans le contexte économique qu’elle traverse ».

Dans cette optique, System Factory et le Cluster maritime envisagent d’organiser un événement similaire en Nouvelle-Calédonie courant 2024. L’occasion de réunir les acteurs concernés pour évoquer les potentialités pour la région, suivre les évolutions technologiques en termes de maintenance, ou encore dynamiser l’écosystème via des tables rondes, des rencontres et des conférences.

Sur le même sujet