Le comité des signataires a statué sur la question
Le 17e comité des signataires de l’Accord de Nouméa s’est déroulé le 27 mars et a abouti, après de longs débats, au libellé de la question qui sera posée aux Calédoniens lors du référendum du 4 novembre.
« Après concertation, j’ai proposé aux membres du comité que la question soit la suivante : Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? », a annoncé le Premier ministre devant la presse, peu avant deux heures du matin, un record pour un Comité des signataires ! Pour ses membres, cette formulation est « un compromis, conforme aux principes de clarté, de loyauté et de sincérité », avec de surcroît, « un sens politique conforme à l’Accord de Nouméa », peut-on lire dans le relevé des conclusions (disponible en téléchargement ci-dessous). Un projet de décret sera soumis pour avis au Congrès et au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, conformément à la loi organique.
Sécurité
La reconstitution du groupe de travail sur l’après-consultation, voulu par Édouard Philippe, a aussi été à l’ordre du jour. Le groupe du chemin sur l’avenir s’est réuni dès le 28 mars pour proposer de nouvelles modalités de fonctionnement.
D’autres sujets liés à l’organisation de la consultation ont été abordés : le calendrier, la commission de contrôle, la campagne d’information, mais aussi les questions de sécurité. Ce comité a été l’occasion pour l’État de présenter les mesures mises en œuvre ou prévues au cours de l’année 2018 afin d’assurer la tranquillité publique avant, pendant et après le déroulement du scrutin.
Comité des exécutifs
Au lendemain du comité des signataires, Bernard Deladrière, membre du gouvernement, et son président, Philippe Germain, ont participé au comité des exécutifs au ministère des Outre-mer. Cette réunion technique, qui s’est déroulée en présence de la ministre Annick Girardin, a également réuni les présidents du Congrès et des provinces.