Un nouvel élan dans la lutte contre l’insécurité routière

Un nouvel élan dans la lutte contre l’insécurité routière

29 juin 2022

Sécurité et prévention

Le procureur de la République Yves Dupas, le membre du gouvernement chargé de la prévention routière Gilbert Tyuienon, le haut-commissaire Patrice Faure et le président du Congrès, Roch Wamytan, lors du premier conseil calédonien de la sécurité routière.

Le procureur de la République Yves Dupas, le membre du gouvernement chargé de la prévention routière Gilbert Tyuienon, le haut-commissaire Patrice Faure et le président du Congrès, Roch Wamytan, lors du premier conseil calédonien de la sécurité routière.

Le conseil calédonien de la sécurité routière, anciennement conseil permanent de la sécurité routière, s’est réuni en plénière dans son nouveau format, mercredi 22 juin, au gouvernement. L’occasion de dresser un état des lieux de la situation actuelle et de présenter les grands axes de travail pour cette fin d’année et celle à venir.

L’insécurité routière est une problématique sociétale que le conseil calédonien de sécurité routière a décidé de prendre à bras le corps en lançant une nouvelle stratégie. Si le nombre d’accidents corporels et de blessés sur les routes calédoniennes a largement baissé depuis 2008 (- 49 % pour les accidents corporels et - 50 % pour le nombre de blessés), le nombre de morts demeure dramatiquement stable, aux alentours de 50 chaque année.

Facteurs aggravants en augmentation

Le bilan de ces dernières années dressé par l'observatoire de la sécurité routière de la DITTT, en partenariat avec les forces de l’ordre et les services du haut-commissariat, indique par ailleurs que les accidents mortels touchent majoritairement les 18-34 ans. « C'est un problème de comportement qui fait qu'on a autant de morts sur nos routes » a souligné Gilbert Tyuienon, le membre en charge de la prévention routière. Le plus inquiétant réside en effet dans les comportements à risque en nette augmentation. Parmi les facteurs aggravants récurrents, on constate notamment une augmentation de la consommation d’alcool (66 %) et de cannabis (41 %) au volant, ainsi qu’une vitesse excessive (66 %) et le défaut de port de la ceinture (81 %) . La conduite sans permis de conduire a tendance à  se généraliser elle aussi.
Partant de ce diagnostic alarmant, les acteurs engagés dans la lutte contre l’insécurité routière ont mis en place une nouvelle méthode de gouvernance. Le Conseil calédonien de la sécurité routière (ancien CPSR), réuni ce mercredi 22 juin, est chargé de définir les grandes orientations et la stratégie d’actions. Il regroupe le président du gouvernement, le haut-commissaire, le membre du gouvernement en charge du secteur, Gilbert Tyuienon, le procureur de la République, le président du Congrès, le commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, le directeur territorial de la police nationale et le directeur de la DITTT.

Sécurité routière renforcée 

L’instance a prévu de convoquer deux fois par ans le comité de suivi, réunissant des membres de la société civile, professionnelle, institutionnelle et coutumière. Sept grands axes de travail ont d’ores et déjà été identifiés afin d’apporter des réponses aux causes multifactorielles de l’insécurité routière.  Des référents, des contributeurs experts et la société civile ont déterminé les grands objectifs à atteindre concernant l’éducation, la prévention, le contrôle, la répression, les infrastructures, les véhicules et la communication. 

Des feuilles de routes déjà établies

Premier pilier de ce plan de travail ambitieux, le volet éducation vise la responsabilisation au travers d’apprentissages en milieu scolaire, qui devront être ensuite consolidés au lycée. 
Dans le but de mener une politique de contrôle plus efficace, l’implantation de nouveaux radars est à l’étude.  
Plusieurs acteurs ont abordé la possibilité de développer un arsenal répressif plus  conséquent, en mettant en place des sanctions dissuasives. Le procureur de la République a indiqué que « la répression s’est renforcée depuis deux ans, avec une politique de déferrement plus systématique et un traitement rapide des faits concernant les accidents mortels ». La création de stage de sensibilisation pour les responsables d’infractions routières devrait également voir le jour à l’horizon 2023.
Les zones accidentogènes identifiées doivent également être sécurisées. Gilbert Tyuienon a notamment rappelé l’engagement du gouvernement à procéder aux travaux routiers les plus urgents et notamment de « lancer dès cette année, les travaux de réhabilitation du Col de la Pirogue ».
Un chantier de taille attend donc l’ensemble des partenaires sur ce vaste dossier de l’insécurité routière. Le haut-commissaire a salué « ce bel élan, en même temps que l’opportunité de faire preuve d’inventivité dans les solutions à apporter ». Elles devront entrer en étroite corrélation avec les enjeux propres au territoire.

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