Sélection pour les Salomon
Le 3e Festival des Arts du Pays (FAP) s’est poursuivi samedi 26 août au parc Soury-Lavergne de La Foa. Cette nouvelle journée, la sixième depuis février, était, comme les précédentes, destinée à sélectionner les artistes qui représenteront la Calédonie au Festival des Arts mélanésiens en juillet prochain aux Salomon.
Le Festival des Arts du Pays (FAP) est organisé tous les deux ans par le secteur de la Culture, de la Condition féminine et de la Citoyenneté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec le Sénat coutumier, les provinces, les aires coutumières, les communes et les établissements publics culturels. S’il a vocation à sélectionner les artistes de la délégation calédonienne pour le prochain Festival des Arts mélanésiens – du 1er au 14 juillet 2018 aux îles Salomon –, le FAP a aussi pour objectifs de créer des espaces d’échanges de pratiques et de savoir-faire, des espaces de réflexion artistique et culturelle, et de favoriser les échanges intergénérationnels.
Dernière étape à Maré le 24 septembre
Le FAP sillonne la Nouvelle-Calédonie depuis le 21 février : Lifou, Poindimié, Nouméa, Pouébo, Moindou… Il observait sa sixième et avant-dernière halte à La Foa ce 26 août. Une quinzaine de formations concourant dans les catégories danse traditionnelle, danse contemporaine et jeu traditionnel se sont présentées devant un jury composé de professionnels de la culture et de représentants des institutions : gouvernement, mairie de La Foa, Province Nord… Au cours de la journée, les visiteurs, entre deux prestations, ont pu se promener à l’intérieur du marché vivrier et artisanal de La Foa. La septième et dernière étape du FAP se déroulera le 24 septembre à Maré, à l’occasion de la Journée de la citoyenneté. On connaîtra alors les noms des artistes qui représenteront la Calédonie aux Salomon en juillet prochain.
Tous les quatre ans
Le Festival des Arts mélanésiens a lieu tous les quatre ans, deux ans avant et deux ans après le Festival des Arts du Pacifique. Son objectif est de permettre aux pays du Groupe mélanésien du Fer de Lance (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Fidji, Vanuatu et Nouvelle-Calédonie) de se rencontrer pour échanger et partager autour de leurs cultures, traditions et valeurs.