Dépollution du site du futur Pôle maritime

Dépollution du site du futur Pôle maritime

30 mai 2023

Économie

21 épaves, 45 corps morts et une vingtaine d’objets polluants ont été détectés dans la baie.

21 épaves, 45 corps morts et une vingtaine d’objets polluants ont été détectés dans la baie.

Dans le cadre du projet de construction du Pôle maritime de Nouvelle-Calédonie, des actions de dépollution ont été lancées dans la baie de Numbo. Vendredi 26 mai 2023, Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie maritime et Jean-Luc Vaslin, directeur des Affaires maritimes (DAM) de la Nouvelle Calédonie, ont participé aux premières levées d’épaves sur le site.

Officiellement lancé en septembre 2022, le Pôle maritime, financé dans le cadre du contrat de développement entre l’État et la Nouvelle-Calédonie, est un projet pilote multisite d’infrastructures maritimes. Il s’inscrit dans l’ambition concertée du gouvernement et de l’ensemble des acteurs du secteur, de développer et de structurer l’économie maritime calédonienne, tout en répondant aux enjeux d’une croissance durable.

L’enlèvement des épaves, leur dépollution et leur démantèlement s’inscrivent dans une des phases clés du projet de Pôle maritime, initié par des études de faisabilité et d’impact environnemental. La première étape consistait en des levés bathymétriques et la localisation des épaves pour l’aménagement terrestre et maritime nécessaire à l’amélioration de la zone de Numbo.

« Cette dépollution est demandée depuis longtemps par les professionnels de la baie de Numbo et elle était une des conditions sine qua non au lancement du service maritime que l’on veut mettre en place ici, a indiqué Christopher Gygès. C’est un travail titanesque, mais il participe néanmoins au développement durable et créé de la diversification économique en faisant participer des entreprises calédoniennes à un beau projet. »

Christopher Gygès, Jean-Luc Vaslin, et les partenaires du projet ont assistés aux premières levées d’épaves à Numbo.

Christopher Gygès, Jean-Luc Vaslin, et les partenaires du projet ont assistés aux premières levées d’épaves à Numbo.

 

300 tonnes de déchets

Les actions de dépollution ont débuté dès septembre 2022 avec l’enlèvement et le traitement de 24 véhicules hors d’usage et 200 tonnes de déchets, présents aux abords de la baie. Le ponton en face de l’entreprise Socométal a également fait l’objet d’un démantèlement complet. C’est maintenant au tour des épaves de bateaux, des corps morts et des obstructions (autres matériels tels que des moteurs, des batteries, de l’électroménager) d’être retirés. Plus de 300 tonnes de déchets vont ainsi être remontées à la surface.

Les épaves repérées sont actuellement sorties une à une de la baie grâce au travail de scaphandriers et à l’utilisation de parachutes et d’une imposante grue de levage. Elles sont ensuite séchées, inspectées pour écarter tout risque lié à l’amiante et sont enfin démantelées. Le métal et la ferraille seront traités à Ducos, tandis que la fibre et le plastique seront enfouis.

Sur environ 300 tonnes de déchets retirées de la baie, 250 pourront être revalorisées.

Sur environ 300 tonnes de déchets retirées de la baie, 250 pourront être revalorisées.

 

Un pôle multisite

Le Pôle maritime se déploiera sur trois sites :

1. Baie de Numbo : pôle chantier naval ;

2. Grande rade de Nouville : pôle formation et numérique ;

3. Petite rade de Nouville : pôle maritime et tourisme.

La création de ce nouvel outil permettra à la Nouvelle-Calédonie de se doter d’équipements dédiés à la sûreté maritime, à la plaisance et au nautisme, à la valorisation du littoral et aux ressources énergétiques marines. Ce projet a pour ambition d’anticiper les besoins du Territoire en prenant en compte les nouvelles technologies et l’exploitation propre des ressources naturelles marines et sous-marines.

La réalisation du projet de Pôle maritime est financée dans le cadre d’un contrat de développement État/Nouvelle Calédonie, d’un montant total de 400 millions de francs, dont 345 millions destinés à la dépollution et à la revalorisation de la baie de Numbo. À l’heure actuelle, 110 millions de francs, soit un tiers du budget, ont été engagés.

Sur le même sujet