Des lycéens sur le terrain du développement durable

Des lycéens sur le terrain du développement durable

30 juin 2021

Environnement et énergie Éducation et formation

Aidés par plusieurs associations, les élèves ont planté environ 200 arbres de forêt sèche sur un site dédié du lycée et dans son arboretum.

Aidés par plusieurs associations, les élèves ont planté environ 200 arbres de forêt sèche sur un site dédié du lycée et dans son arboretum.

Plus de 600 élèves du lycée Jules-Garnier ont participé à la matinée dédiée à l’environnement et au développement durable organisée au sein de leur établissement le 29 juin. Au programme : échanges avec des associations, des entreprises et des institutions, expositions, conférence et plantation d’arbres !

Détenteur du label « Établissement en démarche globale de développement durable » ou E3D depuis 2014, le lycée polyvalent Jules-Garnier organise chaque année un événement consacré aux sujets environnementaux afin de sensibiliser l’ensemble de sa communauté éducative. « Les élèves sont invités à sillonner sur les stands d’information, proposés par 12 intervenants extérieurs. Ils portent sur la biodiversité, la gestion des déchets, les gaspillages, la maîtrise de l'énergie, l'utilisation des énergies renouvelables, la santé, l’égalité fille-garçon… », détaille Xavier Gautier, chargé de mission Éducation au développement durable au vice-rectorat.

L’association Pala Dalik a présenté le réseau d’observation des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC).

L’association Pala Dalik a présenté le réseau d’observation des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC).

 

Filières d’avenir

Isabelle Champmoreau a visité le forum très animé : « Les jeunes sont particulièrement concernés par les problématiques environnementales. Pour eux, c’est du concret et cela représente aussi des filières d’avenir », indique la membre du gouvernement chargée de l’enseignement. Une sensibilisation sur le terrain a eu lieu avec une plantation de 200 arbres de forêt sèche. « Ce site servira à une plantation d’agroforesterie pour mêler protection de l’environnement et techniques de production agricoles innovantes », explique Xavier Gautier. Un intérêt pédagogique qui a un lien direct avec des filières proposées par le lycée telles que Sciences et vie de la terre ou Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).

 

Isabelle Champmoreau a parcouru le site de plantation avec le proviseur du lycée, Michel Lehoullier, et le chargé de mission EDD du vice-rectorat, Xavier Gautier.

Isabelle Champmoreau a parcouru le site de plantation avec le proviseur du lycée, Michel Lehoullier, et le chargé de mission EDD du vice-rectorat, Xavier Gautier.

 

Engagement citoyen

« Les thématiques abordées nourrissent le cursus des élèves et servent aussi à leur épanouissement en tant que citoyen », estime Isabelle Champmoreau. Aymeric Luepak, élève en seconde, fait partie des 60 éco-délégués du lycée Jules-Garnier, très impliqués dans l’organisation de la matinée : « L’environnement est un thème qui me tient à cœur. J’ai eu envie de m’engager personnellement dans une démarche de sensibilisation d’abord pour moi et pour mes proches ». L’opération a aussi été axée sur le civisme et le respect des espaces collectifs, avec des actions solidaires autour de la propreté de l’établissement et de la rénovation de certains lieux. 

 

Une démarche en plein développement

La labellisation E3D a été lancée par le ministère de l'Éducation nationale en 2013 pour soutenir les établissements scolaires dans leurs démarches d'éducation au développement durable. À ce jour, 56 collèges et lycées calédoniens, publics et privés, ont obtenu leur label, soit les trois-quarts des établissements du second degré. Soutenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la labellisation concerne également les établissements primaires.

 

 

Le  développement durable de la personne

En lien avec cette opération, des ateliers en communication bienveillante ont été proposés aux élèves par le Comité 3E (Éducation à l’Égalité à l’École) illustrant trois des 17 objectifs en développement durable (ODD) reconnus par l’ONU : « Santé et bien-être », « Accès à une éducation de qualité et « Égalité des sexes ». Animés par une formatrice certifiée « Prêt pour la vie », ces ateliers ont permis aux élèves de prendre conscience de leurs véritables besoins fondamentaux et des stratégies bienveillantes pour les satisfaire, dans le respect de chacun. 

 

La formatrice a rappelé que «  les conflits humains sont les plus terribles pollutions : prendre soin de la planète ; c’est aussi prendre soin de l’autre ».

La formatrice Laurène Cassagne a rappelé que « les conflits humains sont les plus terribles pollutions : prendre soin de la planète ; c’est aussi prendre soin de l’autre ».

 

 

 

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