Trouver son bonheur au salon des études supérieures

Trouver son bonheur au salon des études supérieures

30 juillet 2021

Éducation et formation

Isabelle Champmoreau et Érick Roser ont échangé avec les étudiants et les équipes pédagogiques présents sur les stands.

Isabelle Champmoreau et Érick Roser ont échangé avec les étudiants et les équipes pédagogiques présents sur les stands.

Le salon des études supérieures a ouvert ses portes le 30 juillet à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, s’est rendue sur place accompagnée par le vice-recteur, Érick Roser.

Organisé avec le soutien du gouvernement, le salon des études supérieures se tient jusqu’à samedi 31 juillet sur le campus universitaire de Nouville, tandis qu’une nocturne est prévue vendredi sur le campus de Baco à Koné jusqu’à 19 heures pour que les parents puissent accompagner leurs enfants. « Nous savons que le choix d’orientation se fait souvent en famille, souligne Isabelle Champmoreau. Lorsqu’on est jeunes, on a plein de projets, on s’intéresse à beaucoup de choses. Il est parfois difficile de trouver toutes les informations au même endroit. Ce salon est vraiment l’opportunité pour chacun de se renseigner sur les orientations post-bac, de rencontrer les établissements scolaires et de formation, mais aussi de découvrir d’autres services en faveur de la jeunesse », poursuit la vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement. 

Le salon a reçu plus 10 000 visiteurs en 2020.

Le salon a reçu plus 10 000 visiteurs en 2020.

 

Parcours Sup Nouvelle-Calédonie

L’édition 2021 est organisée autour de quatre villages : orientation, formations, info jeunesse et enfin mobilité et international, une thématique qui a été maintenue malgré le contexte particulier de la crise sanitaire. Le vice-rectorat-direction générale des enseignements est bien représenté à travers trois stands dédiés aux bourses d’études supérieures d’État, au centre d’information et d’orientation et à la plateforme Parcours Sup Nouvelle-Calédonie dont la campagne d’inscription a débuté aujourd’hui. « Ce service a été mis en place en 2017 et fonctionne exactement de la même manière que le Parcours Sup national mais avec un calendrier adapté et avec l’offre calédonienne de formations supérieures », précise Zhor Gable, chef du service d’affectation, d’information et d’orientation au vice-rectorat. Une offre riche avec près de 100 formations proposées par l’Université, plus de quarante BTS ou encore quatre classes préparatoires aux grandes écoles. Les agents du vice-rectorat sont présents sur le salon pour guider les étudiants dans l’utilisation de l’outil, mais aussi pour les aider dans leurs demandes de bourses d’études. 

 

Journée de vaccination

La province Sud organise une journée de vaccination contre le Covid-19 à l’occasion du salon des études supérieures le samedi 31 juillet, de 8 h 30 à 17 h, sur le campus de Nouville. Pour rappel, il est possible de se faire vacciner à partir de 12 ans. Les mineurs doivent avoir l'autorisation de leurs deux parents, et être accompagnés d'au moins un parent ou d'un représentant légal.

En savoir plus : https://gouv.nc/info-vaccination/comment-se-faire-vacciner

Sur le même sujet

Liens utiles