Des actions concrètes pour le leadership féminin
Le premier Nouméa Women’s Forum, organisé par la province Sud, s’est tenu du 29 au 31 juillet. Les travaux, consacrés à la promotion de l’entrepreneuriat et du leadership au féminin, ont mobilisé une centaine de participants, parmi lesquels des services de la Nouvelle-Calédonie.
Représentants de collectivités, d’institutions et d’organisations professionnelles, acteurs de terrain et de nombreuses femmes cheffes d’entreprise se sont retrouvés pour trois jours d’échanges et d’ateliers au Nouméa Women’s Forum. L’objectif de l’événement, initié par la province Sud : dégager des actions qui pourront être déployées par l’institution sur son territoire afin de promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership au féminin. L’idée était également de travailler sur une plus grande équité dans le milieu professionnel, « en cohérence avec le projet de loi du pays du gouvernement sur l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes », comme l’a rappelé Isabelle Champmoreau, vice-présidente du 17e gouvernement chargée d’un nouveau secteur, l’égalité des genres.
Égalité professionnelle réelle et éducation à l’égalité
« Les grands principes de ce projet de loi sont la lutte contre le sexisme, l’égalité de rémunération femmes-hommes et une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée », a souligné Thierry Xozame. Le directeur du Travail et de l’emploi est intervenu lors de la première journée du forum sur la question de l’entrepreneuriat au féminin et du statut coutumier afin d’en présenter les freins et les leviers. Un sujet également décliné sous forme d’atelier. « Dans la lignée du projet de loi sur l’égalité professionnelle réelle, la direction du Travail et de l’emploi continue d’étudier des sujets qui sont liés. Par exemple, un dispositif pour promouvoir l’allaitement maternel grâce à un aménagement d’horaires. » Le Nouméa Women’s Forum a fait la part belle aux actions déjà menées en Nouvelle-Calédonie, comme sources d’inspiration. Parmi celles-ci, dans le secteur de l’éducation, le Cluster Comité 3E (éducation à l’égalité à l’école), présenté par Véronique Mollot, référente académique et pilote fondatrice du comité 3E. Depuis 2015, ce collectif calédonien fait vivre le principe de l’égalité entre les filles et les garçons au sein des établissements scolaires, en déconstruisant les stéréotypes, en éliminant les discriminations sexistes, en renforçant l’éducation au respect mutuel et en encourageant la mixité des filières de formation.
Dynamique régionale
Le forum a également mis en exergue des exemples régionaux, avec la participation du consulat d’Australie, mais aussi de Wallis-et-Futuna et de la Polynésie française. « Ces problématiques sociétales, que ce soit l’emploi des femmes, leur rôle dans l’économie, mais aussi la parentalité ou les violences conjugales, préoccupent nos voisins australiens, néo-zélandais et de nombreuses îles du Pacifique, a noté Isabelle Champmoreau. S’inscrire dans une dynamique régionale est vraiment intéressant. À l’image de ce qui s’est passé en Nouvelle-Calédonie où l’ensemble des partenaires s’est fédéré sur ces sujets qui n’ont peut-être pas été assez mis en lumière jusqu’à présent », a ajouté la vice-présidente du gouvernement, attentive aux conclusions du forum. « Le projet de loi du pays sur l’égalité professionnelle, déjà dans les circuits institutionnels, pourrait faire l’objet de quelques amendements sur la base des travaux qui ont été menés », a-t-elle conclu.