Retour en force pour le salon des études supérieures

Retour en force pour le salon des études supérieures

08 juillet 2021

Éducation et formation

Le vice-rectorat et l’Université de la Nouvelle-Calédonie ont présenté les nouveautés de l’événement.

Le vice-rectorat et l’Université de la Nouvelle-Calédonie ont présenté les nouveautés de l’événement.

Le salon des études supérieures se tiendra sur les campus de Nouville et de Baco les 30 et 31 juillet. Erick Roser, vice‑recteur et directeur général des enseignements et Gaël Lagadec, président de l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), ont abordé les spécificités de cette édition 2021, lors d’une conférence de presse, mardi 6 juillet.

Organisé conjointement par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat et l’UNC, ce salon annuel a pour objectifs de présenter aux jeunes bacheliers l’offre de formations d’enseignement supérieur, d’insister sur l’orientation post-bac et de les guider dans l’élaboration de leurs projets d’avenir.

 

« Depuis trois ans, nous avons souhaité recentrer cet évènement sur le parcours de l’étudiant et sur un principe d’échanges entre les lycéens et les acteurs du monde de l’enseignement supérieur », a expliqué Gaël Lagadec.

« Cette année, a poursuivi Erick Roser, notre volonté d’informer les lycéens et leur famille reste la même, malgré un contexte un peu différent. Avec la réforme du lycée et du bac, nous faisons face à la première vague de lycéens aux parcours différents et non-issus des filières L, S et ES. En parallèle, a-t-il ajouté, il nous faut aussi prendre en compte la réforme Parcoursup ainsi que la nouvelle organisation des licences. »

 

Une offre qui se diversifie

 

Avec près de 100 formations désormais proposées, les licences, masters, doctorats et autres DEUST de l’UNC ainsi que les formations post-bac proposées par les lycées suscitent un regain d’intérêt. Une augmentation des inscriptions qui n’est « pas seulement liée au contexte sanitaire », comme le souligne le vice-recteur, mais qui est également due à « l’attractivité et au développement des cursus proposés ».

 

En phase avec cette volonté d’offrir plus d’options et d’opportunités à la jeunesse calédonienne, le salon 2021 sera également l’occasion de présenter la nouvelle réforme de l’offre de formation de l’IUT, celle de la PACES (première année commune aux études de santé) pour les étudiants en médecine ainsi que la nouvelle formation BTS « assurance » proposée dès la rentrée 2022.

 

Pour rappel, le salon et ses quelque 50 exposants avaient rassemblé plus de dix-mille visiteurs lors de l’édition 2020.

Cette année, il se tiendra à Nouville, le vendredi 30 juillet, de 8 heures à 17 heures et le samedi 31 juillet, de 9 heures à 17 heures. Sur le campus de Baco, il aura lieu le vendredi 30 juillet, de 9 heures à 17 heures, avec une nocturne de 17 heures à 19 heures pour répondre aux questions des familles.

 

 

L’agencement du salon

 

Au total, quatre villages seront installés dans le gymnase et sur le terrain de football du campus de Nouville :

  • le village de l’orientation, qui fournira aux lycéens et à leur famille les informations nécessaires à une transition fluide entre lycée et études supérieures ;
  • le village des formations, qui présentera toute l’offre post-bac ouverte en Nouvelle-Calédonie pour les futurs étudiants ;
  • le village mobilité et international, qui aura pour vocation d’aider les jeunes à organiser leurs études à l’international ;
  • Le village « info jeunesse » qui proposera des animations de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques de santé et d’éducation des jeunes.

Un stand de restauration et un centre de secours sont également prévus.

 

Sur le même sujet