Un nouvel espace pour le handicap
Le service d’accueil de jour de l’Association des parents d’enfants handicapés de Nouvelle-Calédonie (APEH-NC) a pris ses quartiers dans des locaux flambant neufs à Montravel. L’aménagement de ce nouveau site a été réalisé avec le soutien du gouvernement.
« Nous avons un bel et vaste établissement médico-social grâce à l’aide des collectivités qui nous ont fait confiance. Cette formidable synergie nous a permis d’arriver à ce résultat qui est à la hauteur des besoins de nos jeunes et de l’humanité investie dans ce projet », a déclaré avec émotion Catherine Poëdi, présidente de l’APEH-NC, gestionnaire du service d’accueil de jour. Créée en 2009, la structure reçoit de jeunes adultes en situation de handicap*, soit dans un but d’autonomisation pour la vie quotidienne, soit dans un objectif d’insertion professionnelle. Après onze années passées à Magenta, elle s’est retrouvée trop à l’étroit dans ses locaux mal adaptés pour accueillir sa vingtaine de bénéficiaires.
Subvention du gouvernement
Son nouveau site est désormais implanté au cœur du quartier de Montravel, au rez-de-chaussée d’un immeuble appartenant à la SIC. Les locaux ont dû être complètement réaménagés pour un investissement total de 91 millions de francs. L’APEH-NC a pu compter sur le soutien des institutions : la province Sud, qui a apporté 20 millions de francs et le gouvernement à hauteur de 60 millions de francs. Une subvention accordée alors que Christopher Gygès s’occupait du handicap comme l’a rappelé Isabelle Champmoreau en charge désormais de ce secteur. « Ces dernières années, grâce au tissu associatif et aux différentes collectivités investies, il y a eu de nombreuses avancées dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, avec notamment la montée en puissance du régime d’aides handicap et dépendance. Il reste encore beaucoup de choses à faire et nous comptons sur ce partenariat entre associations et institutions pour parcourir ce chemin ensemble », a poursuivi la membre du gouvernement.
Nouveaux outils et ateliers
« Nous sommes contents d’être dans ce quartier urbain. Il compte un gros maillage associatif avec lequel nous allons tisser des liens. », a souligné Catherine Poëdi. Côté infrastructures, « la surface de l’établissement a été doublée, s’est félicité Jérôme Caneva, le directeur, ce qui va nous permettre d’imaginer de nouveaux outils et des ateliers. Par exemple, le travail de la terre maintenant que nous avons un jardin ». Un "studio thérapeutique", véritable lieu d’entraînement pour les gestes de la vie quotidienne, a également été aménagé. Le service compte enfin de grands espaces pour développer des "projets chantiers" qui réunissent les bénéficiaires autour d’une réalisation commune. Cette année, il s’agit d’une mallette pédagogique pour la sensibilisation au handicap en milieu scolaire.